Comment stimuler sa motivation pour travailler

Le 13 mai 2008

Une fois n’est pas coutume je m’apprête à faire un article dans la lignée de ceux que je lis régulièrement sur zenhabits.net. En ce moment avec les beaux jours qui arrivent, il est parfois difficile de rester sur son rythme de travail habituel. La motivation se doit d’être cultivée car elle peut vite se perdre. Voici une liste de 5 facteurs/sources de motivation :

  1. En règle générale, moins nous faisons d’effort, mieux nous nous portons. Dans notre relation au travail nous devons privilégier l’efficacité. Dans la pratique il s’agit de définir l’objectif à atteindre ainsi que le chemin le plus facile ou rapide pour y parvenir. Lire l’article Comment vous motiver pour agir ? vous comprendrez à quel point notre cerveau peut être paresseux.
  2. Planifier votre temps de travail. Pour rendre votre travail plus efficace dans la durée, découper en petites tâches et organiser les par priorité. Personnellement j’utilise (online) Google Notebook, Evernote et (offline) surtout beaucoup le papier, je collectionne les cahiers avec des listes de tâches quotidiennes et hebdomadaires. A ce sujet je vous propose de lire un excellent billet d’Eric de presse-citron.net : 10 raisons de préférer les post-it papier aux services de bloc-notes en ligne.
  3. Ne pas créer une méthode de travail pour chaque nouveau projet. Privilégier vos bonnes vielles habitudes (voire manies) pour aller directement dans le vif du travail avec une bonne vitesse de croisière. Eloignez toutes les sources de distractions (MSN, surf sur le web…) et en avant. Quand je travaille en agence, généralement je me mets un casque avec de la musique (doucement pour ne pas être coupé des personnes aux alentours).
  4. Imaginer le travail terminé. Même si on vient juste de commencer un lourd projet, cela peut s’avérer une grosse motivation d’imaginer le travail effectué. En tout cas cela fonctionne assez bien chez moi, car j’apprécie quand les tâches sont réalisées rapidement.
  5. S’accorder un peu de temps pour des loisirs pour mieux repartir dans le travail. C’est essentiel pour l’équilibre mental, et de plus cela donne toujours de nouvelles idées. Pour ma part quand je passe trop de temps sur un travail, et que je sens que plus je m’acharne et moins j’avance, c’est le temps de reposer les doigts et de passer à une autre activité. Si vous aussi vous avez une formule miracle pour vous motivez, n’hésitez pas à la partager car je connais plusieurs personnes freelance qui sont en manque d’idée.

Plus d’informations

Voici quelques lectures intéressantes :


Envie de discuter de cet article ? Envoyer un message sur Twitter ou envoyez-moi un e-mail. Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur Twitter ou Facebook.

12 Commentaires sur "Comment stimuler sa motivation pour travailler"

  • Samir
    13 mai 2008 (21:47)

    Merci pour ce rappel des 5 points clés de la motivation … surtout qu’il commence à faire chaud et qu’on n’a pas trop envie de rester devant l’ordinateur à longueur de la journée.

  • LeFreelance
    13 mai 2008 (23:22)

    Avec ce beau temps j’ai un peu ce problème de concentration mais ça va je me soigne !

  • David
    13 mai 2008 (23:40)

    @Samir : je pense que c’est naturel, les pc n’aiment pas le soleil, la mer & le sable il faut choisir…

    @Le Freelance : j’aimerai bien savoir comment? car j’ai quelquefois de graves crises du genre « il faut que je sorte! » du coup j’ai trouvé un remède je travaille tard le soir (à l’abri de la tentation de la lumière) pour changer…

  • M Patry
    14 mai 2008 (14:25)

    Votre article est particulièrement intéressant. Je souhaiterais apporter un petit plus, si vous le permettez.
    En effet, quand on travaille en équipe, pourquoi ne pas avoir recours, lorsqu’on a décidé de « créer » quelque chose, de se servir du Map mapping. Il y a de très bons logiciels, qui plus est en freeware, pour partager ce type d’informations.
    Je reste à votre disposition pour vous en indiquer plusieurs. Ils sont excellents.
    Vos articles sont très bons. Continuez ainsi.
    Bon courage.

  • David
    14 mai 2008 (14:28)

    Merci, je ne sais pas si vous ne vouliez pas parler de mind mapping plutôt que de map mapping en tout cas j’avais fait un article dessus il y a quelques temps déjà :

    http://www.eclaireur.net/a-decouvrir/mindmap-carte-mentales-organiser-facilement-idees/

    Et n’hésitez pas à m’envoyer vos outils, je suis très friand de logiciels pour mieux organiser et planifier le travail.

  • FreelanceInformatique.com » Blog Archive » Musique pour travailler
    19 mai 2008 (22:23)

    […] son ordinateur en train de taper des lignes de code. Alors afin de stimuler ma motivation (cf. cet excellent article de David Marchesson) j’utilise la technique classique de l’isolement par la […]

  • Stimuler sa motivation au travail - Le blogue de Kim Auclair
    8 mars 2009 (4:57)

    […] en lisant ce blogue que j’ai trouvé cet article intéressant. L’auteur y mentionne quelques astuces pour stimuler sa motivation au […]

  • terry
    27 janvier 2011 (15:00)

    Nice blog!! Trés jolie travail!! L’article est trés intéressant.

  • photos to paintings
    15 avril 2011 (14:12)

    très bien. toujours heureux de lire les conseils.

  • Max
    14 mars 2012 (19:42)

    Merci pour ce superbe article sur la motivations ! Nous proposons également des formations à Strasbourg :
    http://www.straformation.fr/developpement-personnel/confiance-soi-methodes-strasbourg !
    Merci à vous !

  • Revue Hebdomadaire de @SemeUnActe N°5 | Semeunacte.com - Cultivateur De Leaders
    18 août 2012 (9:17)

    […] Comment stimuler sa motivation pour travailler par éclaireur.net […]

  • abcdef
    21 janvier 2013 (23:16)

    Bonjour,

    Si vous pouviez prendre quelques minutes pour remplir ce questionnaire pour mon mémoire de fin d’études en RH ça serait super! Il concerne l’étude des relations entre un manager et ses employés. Merci.
    https://bem.eu.qualtrics.com/SE/?SID=SV_ePVOUpTZNjA506p