Première expérience en tant que formateur

Le 2 mai 2008

Je n’ai pas pu mettre à jour ce blog depuis quelques jours car je n’imaginais pas à quel point devenir formateur demanderait autant de temps. Comme il s’agissait de ma première expérience de formateur professionnel, il a fallut faire la présentation ainsi que des exercices associés.

La formation un bon moyen de faire le point

Un peu comme les bilans, faire les formations demande un bon travail de synthèse et surtout faire un tri des sujets à aborder. La formation était en 2 modules de 4 heures sur le développement de site avec le code HTML et CSS. Avant de rentrer dans le sujet du développement, j’ai jugé bon d’expliquer le fonctionnement d’Internet (protocoles, URL, organismes…) ainsi que les navigateurs (support, interprétation…). Après le reste était une sélection des principales balises et du codage HTML et CSS.

Obtention du numéro de formateur

L’obtention du précieux sésame a pris 2 semaines. Un module de formation a été enlevé car il avait comme objectif de sensibiliser les personnes conviées (chefs de projet, chefs de marché, directeurs) au coût de développement des sites internet ainsi que l’identité numérique. Ce module n’est pas rentré dans le cadre de la formation professionnelle car il ne s’agit que d’information et pas à proprement parlé de formation (avec un suivi et des exercices).

Premier bilan contrasté

J’avais vu large et je suis arrivé avec pas mal de munitions (schémas, animations…). La formation a été rapide et les questions des stagiaires ont beaucoup influencé sur le déroulement de la formation, m’obligeant à faire souvent des retours en arrière. La seule ombre au tableau vient du fait qu’à la fin des exercices je me suis un « peu lâché » en expliquant des techniques un peu trop avancées. Et là j’ai perdu un peu de monde. C’est une bonne leçon, je me contiendrai un peu plus la prochaine fois.


Envie de discuter de cet article ? Envoyer un message sur Twitter ou envoyez-moi un e-mail. Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur Twitter ou Facebook.

1 commentaire sur "Première expérience en tant que formateur"

  • Aymeric jacquet
    6 mai 2008 (21:22)

    Si ça peut te rassurer, tes petits « problèmes » sont arrivés à tout formateur « débutant ». On a tendance à se caler sur ce que l’on connait, que l’on sait faire, et comment on le fait.

    On revoit à la baisse pour se mettre au niveau des stagiaires, et on se rend compte que oui, ils sont bien là pour apprendre. 😉