Firefox 4 et ses raccourcis méconnus

Le 25 mars 2011

Depuis décembre 2010, Firefox est devenu le navigateur préféré des Européens, le panda roux reprend du poil de la bête après quelques douze bêtas et deux release candidate. La sortie de Firefox 4 était plus qu’attendue. Par ailleurs vous pouvez suivre en temps réel le nombre de téléchargement depuis depuis sa sortie grâce au compteur officiel de la Fondation Mozilla.

Je vous laisse découvrir plus en détail les nombreuses fonctionnalités, l’option de synchronisation et tout le reste (version mobile, Do Not Track, HTML5…). Pour faire simple, voici une présentation vidéo de Firefox 4 par Tristan Nitot sur Clubic.

Pour gagner un peu de temps, je vous propose de découvrir certains raccourcis qui méritent d’être connus (voir les raccourcis classiques).

Des raccourcis pour gagner du temps

Ctrl Maj T

Si jamais vous avez fermé par inadvertance un onglet vous pouvez allez dans Historique > Onglets récemment fermés et réouvrir l’onglet en question avec son historique. Avec ce raccourci cela sera encore plus simple.

Ctrl Maj E

Firefox 4 introduit les Groupes d’onglets que vous accéderez via le menu Affichages ou l’icône située en haut à droite du navigateur. Vous pouvez facilement afficher ou cacher le panorama avec la combinaison de touche Ctrl+Maj+E. Si vous souhaitez vous pouvez enlever l’animation du panorama.

Ctrl 1
Voici une façon simple et rapide de naviguer à travers les onglets ouverts de Firefox. Il suffit de presser Ctrl puis d’appuyer sur la touche correspondant à l’onglet que vous souhaitez consulter pour l’afficher. Par exemple, Ctrl+5 affichera le cinquième onglet.

Ctrl F5
Comme vous le savez la touche F5 sert à réactualiser la page courante. Seulement dans certains cas, celle-ci ne s’actualise pas complètement (la faute au cache navigateur), la parade c’est de page est complètement réactualisée en utilisant Ctrl+F5. Cela provoquera de nouveau le téléchargement de la page en ne tenant pas compte du cache navigateur.

Ctrl Maj Enter et Maj Enter
Si vous tapez google dans la barre d’adresse de Firefox, celui-ci vous emmènera directement sur www.google.com. Mais si vous tapez agoravox, vous arriverez sur les résultats de recherche google pour agoravox. Le mieux est de faire la combinaison Ctrl+Enter pour mettre automatiquement le .com. Vous pouvez également appuyer sur Ctrl+Maj+Enter pour un .org ou Maj+Enter pour un .net.

Recherche rapide et recherche de lien
Vous connaissez surement Ctrl+F pour effectuer une recherche dans la page courante. Vous pouvez désormais essayer de taper un slash /: vous pourrez effectuer une recherche sur la page courante. De plus taper une simple quote vous permettra d’effectuer une recherche portant uniquement sur les liens. Dans le menu option > avancé vous pouvre cocher Lancer la recherche lors de la saisie de texte afin de faire des rechercher tout de suite le mot tapé.

Alt Home
Malheureusement impossible à faire si vous n’avez pas la touche Orig ou Home sur votre clavier. Ce raccourci Alt+Home vous ramènera à votre page d’accueil. Basique mais efficace si vous regrouper tous vos favoris avec les extensions Fast Dial ou Speed Dial.

Plus d’information

Vous pouvez lire le Mozilla Manifesto qui traite de beaucoup de sujets autour du web (Neutralité du web, accessibilité…) et de la fondation Mozilla (Logiciel libre, la propriété intellectuelle…). Et n’oubliez pas de passez le message à votre cercle d’amis 🙂


Envie de discuter de cet article ? Envoyer un message sur Twitter ou envoyez-moi un e-mail. Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur Twitter ou Facebook.

6 Commentaires sur "Firefox 4 et ses raccourcis méconnus"

  • MatiasGrenn
    28 mars 2011 (14:34)

    Panda roux ? moi qui croyais que c’était un renard de feu, je suis déçu !

  • mempaenreve
    29 mars 2011 (13:58)

    c’est pas un « panda » roux mais un renard….

  • David
    29 mars 2011 (14:06)

    Bon ce n’était pas trop le sujet mais bon, selon la fondation Mozilla et Wikipédia :

    Le nom Firefox (Petit panda ou Panda roux, littéralement « renard de feu ») a été choisi pour ses similarités avec « Firebird », et il était unique dans l’industrie informatique.

    Après il s’agissait plus de faire un jeu de mot… donc le principal ce n’est pas tant l’animal mais plus le navigateur.

  • mempaenreve
    29 mars 2011 (22:57)

    Moi ça m’intéresse l’animal. Et je ne suis pas la seule apparemment. Et ne le prenez pas pour vous mais je ne vois quand même pas le rapport entre un renard et un panda… Vous oui?
    et même si ce n’est pas le principal, cela m’a tout de même interloquée. (Quand à Wikipédia, mieux vaut ne pas tout prendre en paroles d’évangile).
    apars ça ce sujet était intéressant.
    pardonnez mon esprit trop curieux je ne mords pas.

  • David
    30 mars 2011 (8:00)

    Premièrement j’adore les animaux et c’est vrai que les logos à base d’animaux sont légions, donc pour une fois qu’il y a un logo atypique et sympa proposé pour Firefox je suis ravi. Après pour combler votre curiosité voici l’histoire du logo http://firefox.mythe.free.fr/

    La conclusion de l’article est la suivante :

    A aucun moment le navigateur Firefox ne semble avoir de lien avec le panda roux, et en dehors du fait que le panda roux à pour surnom renard de feu il ne semble aucunement lié au navigateur. Par contre à plusieur reprise le renard de feu semble être la référence choisi pour le navigateur Firefox, avec de tels indices il est difficile de croire que c’est le panda roux qui a été choisi pour représenter Firefox et non le renard de feu.

  • fashiontrenstoshow
    3 juin 2011 (15:00)

    merci pour le partage, il s’agit d’un post-Nice, la Grande!