Les outils pour blogger à fond avec Firefox

Le 14 avril 2007

scribefire-firefox-blog-out

Depuis maintenant une semaine j’utilise un nouveau plugin (et oui encore un!) qui m’aide dans la rédaction des articles de ce blog. Il s’agit de de ScribeFire, une fantastique extension pour écrire rapidement sur votre blog. Accessible directement depuis le petit icône en bas de page, cet outil vous fera gagner du temps. Cependant il ne fonctionne pas avec tous les types de blogs mais avec la plupart des systèmes de publication (WordPress, Blogger, Drupal, Movable Type) et des services (WordPress.com, Typepad.com, Live Journal, Performancing, MS live Spaces,… ). Pour une présentation complète allez voir l’article ScribeFire sur tapahont.info.

blogRovR-firefox-blog-outil

Un autre outil que j’ai découvert sur le blog de Benoit Descary : BlogRovR. Cet outil permet une navigation transversale dans les blogs que nous avons l’habitude de lire. En gros lorsque vous naviguez et que vous tombez sur un site qui vous intéresse, BlogRovR affichera dans le coin inférieur droit un menu sur lequel vous trouverez la liste des blogues qui ont écrit un billet à propos de ce site. Cela vous évite de rechercher de l’information, elle s’affiche sans même la demander. Au préalable vous devez importer tous vos flux RSS à l’aide d’un fichier OPML après avoir installé l’extension BlogRovR dédiée pour Firefox. Pour plus d’information allez visionner la démonstration des fonctionnalités par Benoit Descary.


Flock-firefox-blog-outil

Enfin un dernier Flook qu’on peut associé à Firefox car il s’agit en quelque sorte de son petit cousin (en gros ils utilisent la même technologie). Ce nouveau navigateur a été développé par un groupe de passionnés qui avaient comme but de garder contact avec leur réseau social au travers de leur navigateur.

Flock permet :

  • la gestion de vos photos dans Flickr grâce à plein de fonctionnalités
  • la lecture de tous vos flux RSS directement dans le navigateur sans extension particulière
  • la recherhe rapide sur plusieurs moteur de recherche (yahoo, google, ebay, etc)
  • la sauvegarde de vos favoris dans votre compte del.icio.us
  • l’écriture des articles de votre blog.

Pour l’écriture sur votre blog, c’est d’une simplicité infantile, vous avez accès à tous moment au formulaire pour poster votre article. Vous pouvez même en naviguant sélectionner un texte puis faire Blog This pour ecrire à partir cette sélection. Un autre « plus » c’est que vous avez la même fonctionnalité avec les images vues sur le web. La compatibilité des extensions Firefox est seul bémol pour les aficionados de ce navigateur Web. En effet vous aurez du mal à installer toutes vos extensions firefox préférées.


Envie de discuter de cet article ? Envoyer un message sur Twitter ou envoyez-moi un e-mail. Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur Twitter ou Facebook.

3 Commentaires sur "Les outils pour blogger à fond avec Firefox"