De retour du Mexique

Le 10 février 2009

mexique-voyage-plage-jungle
Une chose est sûre, c’est qu’on a eu du mal à quitter ce pays magnifique et attachant. De plus le retour à Paris avec sa couche de neige nous a bien refroidi !

Rapide tours des villes

Pour ceux que cela intéresse voici ci-dessous de courtes remarques sur chacunes des villes :

Mexico

La plus grande ville du monde avec ses 25 millions d’habitants, on se sent assez petit. La ville est très active le jour, une vraie fourmilière. En revanche la nuit vaut mieux connaître les endroits. Nous avions beaucoup d’aprioris qui se sont avérés faux et d’autres qui se sont avérés justes. On nous avait mis extrêmement en garde sur la pollution et la criminalité : la pollution était quasi inexistante (les vents de cette période chassent tout nuage suspect), la ville et son aéroport sont certes dangereux mais pas terrifiants. En revanche ce qui est vrai : le taux de faux taxi est d’au moins 40% donc il vaut mieux appeler un taxi (l’opératrice vous communique ensuite un numéro de taxi).

Oaxaca

Nous attendions beaucoup de cette ville réputée pour son artisanat (confection de tissus, café, chocolat…) mais les marchés nous ont un peu deçus. Nous n’avons pas eu le temps d’aller à Mitla, une ville à coté qui offre de meilleurs marchés. En revanche l’ancienne cité Monté Alban est tout simplement hallucinante.

Tuxla

La canyon du sumerido nous a offert une très belle balade avec une faune remplie d’oiseaux, d’iguanes, crocodiles, etc.

San Cristobal

Une ville magnifique, on regrette de n’être resté que 2 jours. Beaucoup de marchés dans lesquels nous avons trouvé beaucoup de petites merveilles.

Palenque

La vraie richesse de cette ville du chiapas est dans ses alentours. La jungle regorge de sites mayas, on peut voir des constructions mayas (habitations, aqueducs…) simplement en marchant dans la forêt. Mon coup de coeur du voyage.

Tulum/Cancun

Les vagues des plages de Tulum furent nos berceuses et le soleil notre réveil pendant près d’une semaine. Après une fois arrivé à Cancun, on oublie un peu le Mexique et on se sent plus un touriste américain plongé dans son monde : la consommation.

Pour tous ceux que cela intéresse, nous ferons d’ici à quelques semaines un petit site avec photos pour partager entièrement ce voyage.

2 semaines sans internet, on doit consulter les archives !

On n’était pas complètement coupé du monde au Mexique mais les débits sont assez lents en général (cela dépend des villes). J’ai pu voir les news autour du net mais j’ai raté beaucoup de choses : sfr & l’iphone, des changements sur deezer, google latitude, gmail gdocs offline et le moteur google qui fait des siennes un samedi ! Google est finalement bien humain. Et surtout la tempête qui a frappée le Sud Ouest et cette ressetion qui commence à se propager.

Bonne semaine à tous, je retourne dans la lecture des vieilles news (celles de la semaine dernière)


Envie de discuter de cet article ? Envoyer un message sur Twitter ou envoyez-moi un e-mail. Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur Twitter ou Facebook.

2 Commentaires sur "De retour du Mexique"

  • hugo
    10 février 2009 (13:09)

    Je pense que tu n’as rien raté comparé à ce que tu as pu voir au mexique.
    Etant originaire du mexique j’ai pu également visiter quelques villes que tu as cité (Mexico, Oaxaca, etc…)

    Je pense cependant que 2 semaines c’est beaucoup trop court, il me tarde d’y retourner pour voir les miens.

    A+ sur 2803

  • David
    11 février 2009 (15:18)

    Sympa tes remarques hugo 🙂

    Au départ on avait prévu d’aller à Puerto Escondido et sur la cote Pacifique mais cela sera pour une prochaine fois. Et comme tu le dis 2 semaines c’est vraiment court, 3 semaines sera pour moi un minimum dorénavant. Au moment de partir on avait tout juste le rythme mexicain. Et à quel point c’est dur de revenir ici pendant ces drôles de temps (climat, humeur maussade, crise…)

    En tout cas le Mexique c’est vraiment un pays magnifique avec tellement de choses à voir (le chiapas c’est certain que j’y remettrai les pieds inch’allah)