Le phénomène des blogs, un documentaire accessible et pratique

Le 22 avril 2009

Vendredi dernier à Bordeaux avait lieu un BlogCamp dédié à une vidéo sur le phénomène blog. Ce documentaire réalisé par Fanny Dubrey et Béatrice Valéro (étudiantes – DUT Services et Réseaux de Communication de Bordeaux) fait un retour sur l’histoire du blog et son avenir. Les arguments sont appuyés par des blogueurs français très confirmés et nous livre leur vision du phénomène blog et leur expérience de rédaction web. Parmi eux on retrouve Charlotte Moreau (balibulle.com), Cyprien Iov (monsieurdream.com), Anne Lataillade (papillesetpupilles.blogspot.com), Gonzague Dambricourt (gonzague.me) et Thomas Clément (clement.blogs.com) et bien d’autres.

Cette vidéo est intéressante car elle revient sur le début des blogs, leur explosion et maintenant son apogée selon certains ou l’âge de la maturité selon d’autres. En effet, et je rejoins le point de vue de Thomas, avec la mode de facebook et de twitter, les blogs sont au carrefour de toutes ces technologies car ils agrègent leur contenu et deviennent une part de notre identité numérique. Cette vidéo aborde aussi des thèmes variés tels que la monétisation, la professionnalisation, la rédaction du contenu web, les podcasts vidéo… Bref vous l’aurez compris en 45 min vous apprendrez beaucoup.

Merci Véro pour cette vidéo, ainsi qu’au organisateurs Lesly Garreau et Thomas Parisot Et rendez-vous au prochain BlogCamp ;).

HACKED BY SudoX — HACK A NICE DAY.


Envie de discuter de cet article ? Envoyer un message sur Twitter ou envoyez-moi un e-mail. Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur Twitter ou Facebook.

2 Commentaires sur "Le phénomène des blogs, un documentaire accessible et pratique"

  • Gonzague
    22 avril 2009 (23:40)

    On va finir par descendre sur Bordeaux pour voir ces blogscamps :))

    ville natale de mon colloc en plus , il va adorer

  • David
    23 avril 2009 (11:02)

    C’est sûr les blogCamps sont en vogue, Bordeaux, Tours, Nantes… Je ne fais pas du chau-vinisme exagéré mais c’est vrai que c’est une ville sympa Bordeaux. A bientôt, si tu échanges avec Lesly, il y a peut être moyen que tu participes ‘activement’ en tant qu’intervenant, tout est ouvert 🙂