Les applications de Google ont de beaux jours devant elles

Le 26 avril 2007

google-document-tableur

Google n’en a pas fini pas avec le développement de sa suite applicative en ligne appelée Google Applications ou encore Google Apps. Il s’agit d’un regroupement d’application pour :

Quoi de neuf chez Google?

Cette semaine Google vient de permettre la création de graphique sur son application Google Document et Tableur. Brièvement, comme sur Excel, vous pouvez insérer dans votre feuille de calcul des graphiques de type histogrammes, barres, courbes ou secteurs. Tout cela sans trop de difficultés car, pour comparer encore à Excel, les paramètres sont beaucoup moins nombreux. Et pour terminer, vous pouvez exporter vos graphiques au format PNG. Je vous invite à voir une présentation (screen-cast) de Benoit Descary, il vient de mettre une vidéo sur dailymotion.

Qu’est-ce Google nous réserve pour les prochains mois?

Pour ce qui concerne cet été Google a annoncé la création d’un wiki (grâce à au rachat de Jotspot), et de Presently, une sorte de Powerpoint online. Vous pouvez voir également les idées d’application que projette Google sur cet article 8 futures applications de google. Nous aurons surement, en plus du wiki et de Presently, une flopée d’outils collaboratifs comme un gestionnaire de contact (via Gmail), un outil pour le planning de projets, gestionnaire et partage de fichiers en ligne ainsi que de la video conférence. Et si vous souhaitez une application particulière ou bien si vous avez une juste une idée vous pouvez l’ajouter dans cette liste d’idées.

Google se démarque de plus en plus de la solution Office 2007 de Microsoft et se rapproche des entreprises avec ses solutions « Premium ». Ces solutions sont très intéressantes car elles donnent accès aux APIs des différentes applications et permettent à l’aide des urls : mail.masociete.com, calendar.masociete.com, docs.masociete.com d’accéder aux applications. Le tout pour un prix relativement abordable : 50$/utilisateur et par an. D’autres avantages sont la souplesse d’utilisation (pas besoin d’installation ni de mise à jour), elles permettent de travailler à distance et le must c’est bien entendu le travail collaboratif et le versionning automatique.

Mis à part les craintes normales concernant la confidentialité des informations ainsi que la sécurité de ces documents, on peut dores et déjà se préparer à utiliser ce genre de suite bureautique. Encore faut-il que les utilisateurs se libèrent des fichiers propriétaires et migrent tranquillement vers des application en ligne, la liberté quoi!


Envie de discuter de cet article ? Envoyer un message sur Twitter ou envoyez-moi un e-mail. Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur Twitter ou Facebook.

1 commentaire sur "Les applications de Google ont de beaux jours devant elles"

  • Victor
    15 mai 2007 (8:52)

    Personnelement ce que je trouve fantastique avec cette nouvelle suite d’applications, c’est lorsqu’on dispose d’un compte Gmail on peut maintenant ouvrir ses fichiers joints de type Word ou Excel directement depuis la messagerie Gmail. On est donc plus obligé de le télécharger sur son poste qui doit lui avoir Office installé… Bientôt il y aura des chances qu’on puisse aussi ouvrir les powerpoint de cette façon.