Proxima mobile: des applications mobiles d’intérêt général disponibles gratuitement

Le 19 février 2010

Nathalie Kosciusko-Morizet vient de lancer un portail gouvernemental, Proxima Mobile. Cet éco-système regroupe plusieurs applications mobiles labellisées à télécharger. Cette plate-forme a pour principal but de faciliter la vie des français dans leur quotidien. Tout le monde peut via cet « App Store gouvernemental » découvrir de nouvelles applications gratuites et utiles. On peut parcourir l’ensemble des applications dans des domaines tels que la vie locale, la culture, le tourisme, la santé, l’emploi ou le développement durable.

Le portail Proxima Mobile démarre avec 80 applications mobiles gratuites d’intérêt général pour smartphone (iPhone, Android ou encore BlackBerry). On retouve même pour certaines application une catégorie webmobile qui indique que cette application est disponible directement depuis internet (avec, suivant les applications, moins de fonctionnalités).

Les objectifs de Proxima Mobile

  • la création de nouveaux services qui facilitent le quotidien de tous les citoyens,
  • favoriser le développement de l’écosystème des services sur mobiles,
  • rassembler des communautés d’utilisateurs pour leur permettre d’exprimer leurs attentes.

Sur ce dernier point une campagne de labellisation a été ouverte afin d’élargir le catalogue d’applications. Les candidats devront être des « services d’intérêt général gratuits, accessibles sur les téléphones mobiles, qui facilitent la vie quotidienne des citoyens », avec « une attention particulière » pour « ceux qui s’adresseront aux personnes fragiles ou en difficulté ». L’objectif du gouvernement est même d’envergure européenne, en laissant la possibilité de créer des applications destiné aux pays européens. Je pense sincèrement que c’est une bonne initiative, certains penseront qu’il est serait plus judicieux d’investir l’argent du contribuable dans des projets plus « terre à terre », je pense qu’on jugera de la portée du projet dans moins d’un an.

Favmob, un annuaire de site mobile

Je suis en train de travailler sur un annaire mobile favmob qui listerait l’ensemble des applications ou sites mobiles français ou étranger. Il est important que ces sites soient accessibles seulement depuis un mobile et d’une manière ou d’une autre qu’ils offrent un service particulier pour l’utilisateur.

Si vous avez des sites mobiles de références, merci de me les communiquer (en commentaire ou email). Je finaliserai le projet dans les prochaines semaines et j’espère atteindre les 150 sites mobiles 😉


Envie de discuter de cet article ? Envoyer un message sur Twitter ou envoyez-moi un e-mail. Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur Twitter ou Facebook.

3 Commentaires sur "Proxima mobile: des applications mobiles d'intérêt général disponibles gratuitement "

  • Adam
    25 février 2010 (0:56)

    iphone.facebook.com et j’ai d’ailleurs vu récemment qu’il existe Facebook Zero (zero.facebook.com, une version mobile pour les mobinautes des pays émergents, qui devrait être bientôt disponible.

  • Tommasson
    3 mars 2010 (12:42)

    Merci David pour cet article et effectivement, belle initiative (pour une fois) du gouvernement !
    Au passage, voici un autre site mobile pour alimenter favmob : http://mobile.education.gouv.fr/

    À bientôt.

  • Web Zapping #33 | webjet
    18 mars 2010 (17:37)

    […] Comment optimiser vous même votre ordinateur ? – Malekal Proxima mobile : des applications d’intérêt général disponibles gratuitement – Eclaireur Vos photos d’identité normalisées et en ligne – […]