Trouvaille du gouvernement : payez en ligne vos PV

Le 5 août 2008


Le temps des vacances est arrivé, et le relâchement des automobilistes est plus propice sur le chemin de la plage que sur le périphérique. En ce début du mois d’août, le gouvernement nous informe que nous pouvons désormais payer nos PV en ligne.

Les avantages

Pour nous les automobilistes

Avant nous avions un délai de 45 jours pour payer une amende avant qu’elle ne soit majorée. Dans le cas d’un paiement dans les 3 jours (ou 15 jours si le PV était reçu par courrier), elle était minorée. Avec le paiement en ligne on a un délai supplémentaire de 15 jours pour le « télépaiement automatisé » et une réduction de 20 % pour les amendes majorées payées dans les 30 jours après réception de l’avis. Comment faire ? simple il suffit d’aller sur le site amendes.gouv.fr ou avec les timbres dématérialisés, en vente chez les buralistes. En revanche cela ne concerne que les les infractions avec une amende de moins de 1500€ ou celles qui nécessitent un passage devant un juge. Autre petit plus, on économise sur le prix du timbre de poste…

Pour le gouvernement

Le but pour eux est bien entendu d’être payés, si possible rapidement. Avec ce « télépaiement automatisé » la boucle est bouclée, des radars automatiques sanctionnent les mauvais conducteurs et les serveurs du gouvernent encaissent en ligne. Toute l’opération est ainsi dématérialisée et les coûts sont minimes.

Les inconvénients

Le site ne propose pas le paiement des PV pour stationnement. Personnellement je suis collectionneur de PV de stationnement (entre 3 et 4 par mois), et oui je suis joueur… et je regrette que cela ne soit pas encore possible de payer ce genre de PV. Le système pourrait évoluer à terme ainsi que les places de parking avec horodateur intelligent qui nous obligerait à filer droit !

Lecture intéressante

En parlant de voiture, voici un billet intéressant signé Fred Cavazza sur les personnes qui accrochent leur gilet de sécurité et les phénomènes viraux.


Envie de discuter de cet article ? Envoyer un message sur Twitter ou envoyez-moi un e-mail. Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur Twitter ou Facebook.

1 commentaire sur "Trouvaille du gouvernement : payez en ligne vos PV"