Quicksilver : probablement le meilleur logiciel pour Mac Os X

Le 25 août 2008

quicksilver launcher mac
Le titre de ce billet représente bien mon engouement par rapport à ce merveilleux outil qu’est QuickSilver. Pour faire simple ce logiciel libre fonctionne sous Mac OS X, vous appelez l’application, tapez une suite de caractère, une abréviation et il reconnait automatiquement l’objet de votre recherche. Il permet aux utilisateurs, à l’aide de commandes clavier, d’effectuer rapidement des actions telles que :

  • démarrer des applications
  • manipuler des fichiers (ouverture, écriture, envoi par email)
  • lancer des scripts
  • recherche sur le web

Ce qui est intéressant, c’est que le logiciel est largement configurable et extensible grâce notamment à une grande quantité de modules (plugin) qui peuvent, une fois installés, donner de nouvelles actions telles que :

  • Contrôler des programmes spécifique comme iTunes, iCal, iPhoto…
  • avoir une gestion complète du presse papier (clipboard)
  • effectuer des opérations spécifiques sur des images, du texte, des liens

Tous ces modules permettent d’adapter QuickSilver à vos besoins. Personnellement je l’utilise pour des opérations courantes comme l’envoi de fichier par mail (car ce logiciel permet également de sélectionner plusieurs fichiers dans des dossiers différents), l’ajout de rdv iCal, la recherche web et iTunes.

Comment QuickSilver marche-t-il?

QuickSilver est un lanceur d’application ou launcher en anglais, il permet donc d’exécuter des applications, d’ouvrir des fichiers etc sans passer par le Finder et sans utiliser votre souris. Après l’avoir installé, QuickSilver scan votre disque dur et indexe son contenu (applications, fichiers, favoris, mp3…) dans ce qu’il appelle le catalogue. Par la suite vous pouvez régler exactement les dossiers et la profondeur à laquelle il indexe.
Pour ceux qui restent perplexes à la suite de cette petite présentation, le mieux est de l’utiliser. Car QuickSilver est un outil qu’on s’approprie rapidement et il est impossible de le remplacer par la suite tellement il fait des miracles.

Linux a un outil similaire du nom de Katapult. Il existe à ce jour quelques équivalences pour Windows, vous les retrouverez sur le site de LifeHacker.

Cet article est une présentation de QuickSilver, je reviendrai par la suite avec un article sur 5 fonctions de Quicksilver détaillées. En attendant pour ceux qui veulent faire un tour du proprio, voici un wiki en français pour débuter : WikiMac quicksliver.

Pour aller plus loin


Envie de discuter de cet article ? Envoyer un message sur Twitter ou envoyez-moi un e-mail. Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur Twitter ou Facebook.

7 Commentaires sur "Quicksilver : probablement le meilleur logiciel pour Mac Os X"

  • bartux
    25 août 2008 (11:07)

    Sous GNU/Linux, en plus de Katapult (plus pour KDE) il existe l’excellent Gnome-DO (pour gnome donc) http://do.davebsd.com/, vraiment très, très efficace.

    Il permet, en plus du lancement d’applications et grâce à un système de plugins de, par exemple: ouvrir directement des marques-pages firefox, arrêter l’ordinateur, faire une recherche dans son lecteur audio, effectuer une copie d’écran, etc.

  • ShadowKris
    25 août 2008 (13:10)

    Personnellement j’utilise Spotlight, c’est intégré, ça va vite, et ça me trouve toujours l’application que je veux lancer… ^^

  • Thierry
    26 août 2008 (8:47)

    SpotLight c’est effectivement bien pour trouver les fichiers, en revanche Quiksilver devient très intéressant pour des opérations spécifiques sur les fichiers ou des actions combinant plusieurs fichiers.

  • David
    26 août 2008 (10:51)

    Merci Bartux pour ton ajout, je ne connaissais pas cette application sous Linux. Mais je crois que tous les bons lanceurs se doivent d’offrir les fonctionnalités qu’on souhaite. Je ne sais pas si Quicksilver permet d’arrêter la machine mais comme Gnome-Do il permet de chercher sur un disque, dans les marques-pages FF ainsi que les copie d’écran. De plus les 2 lanceurs ont des interfaces qui se ressemblent énormément.

    @ShadowKris : Ah c’est le sujet que j’ai souvent avez les adorateurs du spotlight, en fait Quicksilver permet plus d’intéractivité avec les fichiers et les programmes, c’est pour cela qu’il me plait plus.

  • joey
    26 août 2008 (19:33)

    Le meilleur logiciel améliorer l’interface d’OS X c’est Zooom/2, enfin !
    http://coderage-software.com/zooom/

  • Twitted by pinkbOnO
    14 octobre 2009 (19:23)

    […] This post was Twitted by pinkbOnO […]

  • MightyBox, un lanceur Open Source pour Windows | Fredzone
    16 février 2010 (12:01)

    […] Comme le titre de mon billet l’indique, MightyBox est un lanceur pour Windows. Ce qui veut dire que c’est un logiciel qui va vous permettre de lancer très facilement toutes vos applications et donc de gagner énormément de temps. D’ailleurs, pour ceux qui connaissent un peu l’environnement Mac, l’outil se rapproche pas mal de QuickSilver. […]