Avez-vous pensé au temps de chargement de votre site?

Le 11 mai 2007

Je suis parti d’un constat simple : pour qu’un site soit attractif, mis à part les considérations sur le contenu, il a besoin d’être élégant graphiquement. En d’autres termes la site doit être pourvu de médias et de couleurs attractives suivant le secteur d’activité auquel il appartient. Mais en contrepartie si la vitesse de chargement de ce même site est supérieure à 10 ou 15 secondes, ce même design peut faire perdre la moitié des internautes dès la page d’accueil.

Quelques blogs français à l’étude

Je vous présente ici 5 blogs au hasard connus de la majorité d’entre nous :

Site/Blog Poids Nb fichiers externes Tps de chargement
FredCavazza.net 328ko 14 éléments 2.15 en moyenne
Versac.net 317ko 34 éléments 3.23 en moyenne
AccessOWeb 2.0 723ko 63 éléments 6.22 en moyenne
Benoit Descary 595ko 27 éléments 7.30 en moyenne
Loïc le Meur 866ko 91 éléments 18.38 en moyenne

Je tiens à préciser que j’ai obtenu ces moyennes en faisant 5 appels successifs aux différents sites toutes les minutes vers 11h

Conseils

1 – Optimiser et sélectionner bien vos images : si on regarde les stats établies précédement on voit que les sites qui contiennent très peu d’éléments graphiques sont parmi les plus rapides à s’afficher. Les images doivent être soigneusement sélectionnées pour leur qualité, leur optimisation et leur pertinence. Proposez plutôt qu’imposez les animations, réalisées pour servir vos contenus. Comme les internautes sont peu patients… essayer de limiter la totalité de votre contenu à 350ko – 500ko (images comprises)

2 – Eviter de surcharger votre site ou blog par d’innombrables extensions qui ne servent pas à grand chose : je sais toucher au code de la page demande certaines connaissances mais je vous invite à aller jeter un oeil curieux au début pour regarder comment sont codés certains scripts. Si vous pouvez les éditer, vous pouvez enlever facilement les balises <font>, <table>, etc pour les remplacer par des balises plus propre comme les <div> ou bien les <span> afin de leur appliquer des styles par la suite.

3 – Sélectionner les services (myBlogLog, Google Analytics, Criteo ou encore Twitter), widgets, flux, que vous voulez afficher sur votre site afin qu’ils ne ralentissent pas la demande des pages. Tous les scripts Javascript insérés type peuvent ralentir considérablement le temps d’affichage du site car l’accès et le téléchargement du script ne dépend plus d’hébergement de votre site, car ils se trouvent en règle générale sur le site du service.

4 – Créer un cache pour le plus de choses possibles : Bon nombre de blog dont celui-ci affichent le contenu provenant d’autres services (flickr, delicious…). De la même manière que les scripts, l’affichage dépend evidemment de la machine qui contient ces flux ou les élements à afficher (si ce n’est pas du texte). A la différence des scripts on peut mettre ce contenu ce peut faire gagner gagner pas mal de temps de chargement.

5 – Une navigation accessible : faire en sorte que la navigation soit disponible à l’écran le plus rapidement possible pour éviter, encore fois, une certaine lassitude de l’internaute.


Envie de discuter de cet article ? Envoyer un message sur Twitter ou envoyez-moi un e-mail. Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur Twitter ou Facebook.

6 Commentaires sur "Avez-vous pensé au temps de chargement de votre site?"

  • François Viens
    12 mai 2007 (1:00)

    La bonne pratique #78 du guide Opquast (http://fr.opquast.com/bonnes-pratiques/fiche/78) propose 150K comme taille maximale d’une page. Ce n’est pas toujours évident, mais tenter de respecter le plus possible cette bonne pratique donne des résultats intéressants.

    Bonne conception!

  • vieilfrance
    14 mai 2007 (8:37)

    Une bonne pratique si le nombre de widget est important c’est de les mettre à la fin de la page. Cela permet à l’internaute de pouvoir consulter tout de même une bonne partie de la page en attendant le chargement des autres éléments.

  • GuillOm
    14 mai 2007 (9:05)

    Merci pour l’info mais a-t-on des comparatifs sur la rapidité des plateformes telles que WordPress, dotclear…

  • David
    14 mai 2007 (9:24)

    @ François > 150ko, je pense qu’il y a quand même très peu de sites qui ont des pages à 150ko, généralement, même avec des images optimisées il faut compter 50ko(textes) + 250ko(images+css+scripts).
    @ vieilfrance > oui c’est sûr je le vois quand myBlogLog a un peu de mal à se charger, en attendant on a quand même le contenu de ce site qui est lisible
    @GuillOm > Pour les systèmes de publication type wordpress ou dotclear, il n’y a pas trop de comparateurs (je vais chercher + en profondeur). Mais ce qu’il faut retenir c’est le point 2 car les systèmes sont rapides lorsqu’onles installe mais le fait d’ajouter 101 plugins le fait ralentir considérablement (le nombre de requêtes peut passer du simple au triple). Pour m’amuser j’ai testé les sites de google en terme de rapidité : 0,15 seconde en moyenne car leur design est très leger et le code est poussé à sa plus simple utilisation.

  • Quelques reflexions sur l’ergonomie d’un site web
    24 septembre 2007 (10:43)

    […] très vite derrière un écran. Il y a 3 mois j’avais testé le temps de téléchargement de certains blogs et on pouvais parfois attendre plus de 15sec. En règle générale le temps d’attente ne doit […]

  • Accélérer le chargement de votre site internet
    5 novembre 2007 (7:07)

    […] y a quelques mois j’écrivais un article sur le temps de chargement des sites, et je voulais revenir sur les moyens de le rendre plus performant. Car le temps d’attente […]