Blue Print CSS: Passer votre temps à innover plutôt que de copier

Le 8 août 2007

Blue Print, un tout nouveau framework CSS, son but est simple: vous faire gagner du temps dans le développement de vos sites, car tous les éléments commun aux CSS sont réunis. Vous trouverez dans ce framework les composants suivants :

  • screen.css : fichier CSS principal qui sera incorporé dans chaque page
  • print.css : les principales règles pour imprimer
  • lib/grid.css : Pour mettre en place les éléments dans les DIV (alignement, séparer le contenu en plusieurs colonnes…)
  • lib/typography.css : Pour la typo des textes, ici vous pouvez changer rapidement toutes les polices utilisées.
  • lib/reset.css : Pour mettre les réglages ou styles par défaut sur la plupart des navigateurs

Ce projet est naissant mais la démarche sera suivie avec notamment la mise en place d’un espace développeur. L’avantage pour toutes les personnes qui « mangent » du CSS à longueur de journée, cela nous permettra de trouver dans Blue Print les principales règles de développement de CSS.


Envie de discuter de cet article ? Envoyer un message sur Twitter ou envoyez-moi un e-mail. Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur Twitter ou Facebook.

4 Commentaires sur "Blue Print CSS: Passer votre temps à innover plutôt que de copier"

  • Jean-Philippe Encausse
    9 août 2007 (9:34)

    J’avais entendu parlé il y a 2ans du reset.css qui me semble une très bonne idée (Et je m’en étais d’ailleurs inspiré). Il y a 6 mois j’étais tombé sur le principe de grid sur AListApart. Bref ce projet est une très bonne initiative fait par des grands nom du web.

    Reste une question: quel est le niveau de compatibilité de ce framework avec des clients arrivant avec leur charte graphique toute faire ?

  • David
    9 août 2007 (14:35)

    C’est sûr Jean-Philippe, ce framework est destiné à bâtir des projets et non à les faire évoluer à moins de vouloir faire une refonte totale. J’adore le principe de grid CSS et aussi celui du reset CSS, de plus le fait qu’ils soient séparés en fichiers des autres CSS permet de les mettre à jour très facilement en les remplaçant.

  • Jean-Philippe Encausse
    9 août 2007 (15:26)

    Je travail sur un CMS/Portail, donc je propose des IHM réalisé en CSS. Par ailleurs nos clients

    1. Réutilisent nos IHM pour leur besoins
    2. Construisent des pages portails avec leur charte graphique CSS

    Déjà a ce niveau il y a souvent collision. Et je pense que c’est souvent le cas pour la plupart des outils automatiques de gestion de contenu.

    Du coup, je me demande si il faut qu’on mette en standard ce genre de framework ? Je ne sais pas si il y a une réponse … D’un coté certain designer compétents vont gommer les faiblesses CSS de IE (reset.css), d’autre ne vont rien faire voir même les compenser d’autre manière crade.

  • David
    9 août 2007 (17:26)

    Il est clair que si plusieurs personnes différentes touchent les CSS on arrive tôt ou tard à des problèmes. Je pense que le cas des CMS est différent il faut voir jusqu’où les clients peuvent modifier les fichiers.

    Dans les boîtes où j’ai travaillé, les utilisateurs des CMS avaient la main, au niveau des CSS, sur toutes les balises de mise en forme (styles du texte, tableau, image, liens…) mais pas sur la structure afin d’éviter tout problème.