Développement Flash avec l’actionscript 3 (as3)

Le 18 février 2008

Depuis 3 mois les développements en CS3 deviennent de plus en plus demandés, et j’avoue, j’ai eu des difficultés à faire la migration de l’AS2 à l’AS3. J’avais au fil des années acquis pas mal de réflexes (surtout ceux qui font gagner du temps) avec le code Actionscript qui ne me servent plus à rien à l’heure de l’AS3. Et si, comme moi, vous cherchez des ressources sur les forums français, vous verrez que la plupart des demandes d’aide ne sont jamais suivies et les problèmes jamais résolus (un exemple avec le forum de flashxpress.net).

Si on se réfère au taux de pénétration de flash selon Adobe, en Décembre 2007, 94% des ordinateurs étaient équipés du lecteur Flash 9. Sur le terrain je me suis souvent confronté à des problèmes liés à des fonctions de base qui ne fonctionnaient pas ou plus, car les ordinateurs des clients étaient équipés seulement du Lecteur Flash 8 ou Flash 7. Pour cela il est indispensable d’installer et de configurer le Flash Detection Kit.

Encore une fois les bons sites de ressources sont pour la plupart des sites anglais, mais quelques sites français sont également intéressants. Voici une liste, si vous avez des sites de ressources, n’hésitez pas à en ajouter en commentaire.

Les sites de référence pour les ressources

  • Labs Adobe : Le site de référence pour les articles, scripts. De plus il existe un Wiki. Pour ce qui concerne la communauté Francophone, Mediabox Forum Flash est l’espace où vous trouverez le plus d’aide.
  • gotoandlearn : l’un des meilleurs sites de ressources à mes yeux. Lee Brimelow (son blog est aussi incontournable), son auteur, est au coeur du développement de Flash, Flex chez Adobe.
  • flashandmath : un site de ressources plus avancé qui permet d’aller plus loin dans le code AS3.
  • Getting Started with ActionScript 3.0 : Un bon moyen d’appréhender le langage AS3 en révisant les bases. En voici un autre guide sur Flash CS3 en Français qui est bien réalisé : MediaBox Flash CS3.
  • Ultrashock : un autre site rempli de scripts et de ressources Flash. Il est également associé à un forum pour les anglophones.
  • Flashguru : Je suis ce blog depuis près de 8 ans maintenant, et le niveau d’expertise Flash est toujours au rendez-vous.
  • Forum Developpez : Un autre bon forum en français.

Les autres bons sites de ressources

  • Lalex : Développeur Flash qui suit l’actualité Flash depuis longtemps et livre des exemples de code. Parfait pour les acharnés, pour les débutants, je conseillerai plus le site suivant.
  • bases-as3 : site français qui vulgarise le développement AS3. Si vous débutez sous actionscript, il vaut mieux lire le blog depuis sa création (assez récente) car les articles s’appuient les uns sur les autres.
  • Flex-tutorial : Plus spécialisé Flex ce site vous permettra de découvrir ce nouveau language en complément de l’actionscript.

Sites à décourvir

  • Lab Andre Michelle : De bien belles ressources avec des effets incroyables. De plus elle partage quelques-unes de ses créations.
  • Lab Mathieu Badimon : Ses expériences en animation 3D vectorielle sont vraiment originales et vâlent le coup d’oeil.

Envie de discuter de cet article ? Envoyer un message sur Twitter ou envoyez-moi un e-mail. Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur Twitter ou Facebook.

3 Commentaires sur "Développement Flash avec l'actionscript 3 (as3)"

  • David
    18 février 2008 (10:25)

    Merci pour cette liste … je complète ainsi mes différentes sources pour flash.
    Je partage complètement ton point de vue sur les problèmes liés aux versions de flash utilisées par les clients … et moi aussi j’ai du revoir mes petites habitudes de l’AS2 !!!

    Sinon voici ma contribution pour ta liste :
    http://www.yazo.net/

    Le fameux site yazo.net vous explique tout ce qui est bon à savoir pour bien débuter en AS3.

    A bientôt.
    David.

  • David
    18 février 2008 (15:57)

    Merci David pour ce très bon lien. J’ai parcouru le site et il est rempli de ressources à télécharger et de conseils. Notamment j’ai bien aimé la différence qu’il fait entre l’AS1/2 et l’AS3 :

    L’AS3 s’adresse tout d’abord à tous les développeurs de profession, aux personnes ayant un profil moins technique mais dont la collaboration avec un développeur sera inéluctable lors d’une production.

    L’AS1/2 s’adresse à toutes les personnes qui n’ont pas un grand besoin de développement, comme nous l’évoquions ci-dessus, mais d’une façon plus générale à tous les corps de métiers qui utilisent Flash comme un logiciel d’animation ou de présentation de slides de type PowerPoint.

    Site à Booker en en Français

  • David
    28 février 2008 (17:20)

    Hello !

    Juste une info sur le site yazo.net, une nouvelle palette d’aide à la rédaction de scripts vient d’y être ajouter et elle est très pratique 😉

    A+
    David