20 conseils pour rechercher avec Google et trouver tout ce que vous voulez!

Le 18 juin 2007

Google s’impose comme la référence des moteurs de recherche mondiaux avec plus de 8 milliards de pages indexées et 1 milliard d’images. Son moteur offre des résultats dans plus de 35 langues. Le moteur reçoit entre 200 et 300 millions de requêtes journalières. Des chiffres qui font peur quand on veut chercher précisément, voici comment trouver ce que vous cherchez en 20 points.

En utilisant la recherche avancée disponible depuis le site google, vous pourrez exécuter la plupart des recherches que nous allons voir. Que ce soit au travail ou pour les loisirs, si vous voulez être un "power user" de google ou tout simplement pour vous faire gagner du temps voici quelques astuces pour trouver tout ce que vous voulez avec ce moteur de recherche. Vous allez voir comment bien utiliser les opérateurs ainsi que la façon d’écrire le plus précisément ce que vous vous souhaitez voir apparaître dans les résultats de votre recherche.

Piqûre de rappel

Pour commencer voyons quelques exemples pour rappeler les bases:

Google n’est sensible ni à la casse ni aux accents ou autres signes diacritiques (par exemple "français", francais", "FRANÇAIS" et "FRANCAIS" sont équivalents).

1.

Rechercher un ou plusieurs mots

Google renvoie toujours la liste des pages qui contienne les mots saisis. Par exemple en tapant [ cuisine vin accord magret ] Google retourne les pages contenant tous les mots spécifiés. Si vous voulez étendre les résultats au pages qui ne contiennent pas tous les mots utilisé l’opérateur "OR" (se note aussi "|" AltGr + 6). Par exemple [ cuisine vin accord magret ] retourne les pages contenant au moins un des mots spécifiés.

2.

Rechercher plus précisément

Il est conseillé, pour limiter le nombre de résultat, de mettre entre guillemets les termes faisant partie d’une expression : en tapant [ "accord mets et vins" ] on obtiens la liste de tous les sites contenant cette expression exacte (les mots dans ce même ordre).

3.

Exclure des mots des résultats

Pour filtrer encore plus les résultats on peut enlever des mots : Par exemple en tapant [ cuisine vin tendance -livres ] Google enlève tous les bouquins conseillés par Amazon à l’aide de l’opérateur "-"

4.

Rechercher grâce au caractère *

L’utilisation de l’astérisque peut être très utile comme par exemple pour les paroles d’une chanson ou d’un titre [ Toi qui préfères * terre ]

5.

Rechercher une définition

L’utilisation de l’opérateur define permet de chercher rapidement une définition [ define:femme ]

6.

Rechercher des similarités avec le caractère ~

L’utilisation du tilde ~ permet de chercher en élargissant avec des mots se rapprochant. Par exemple [ cuisine ~chic ] permet de chercher pour cuisine fashion, cuisine tendance ainsi que cuisine chic

7.

Calculer des expressions mathématiques

Il est possible de saisir uneexpression mathématique dans la fenêtre de recherche Google. Par exemple [ 5*18+2 ] donnera 92 ou bien [ ((2*3)+5)^2 ] retournera 121.

Rentrons un peu plus dans le vif du sujet

Voici d’autres utilisations des opérateurs

8.

Utiliser des ensembles

Un peu moins connu que les autres opérateurs, l’utilisation des ".." pour définir un ensemble. Cela peut être utile dans une recherche de date, de distance… Par exemple [ "Festival de Cannes"+2002..2006 ] retournera des documents dans l’intervalle de 2002 à 2006.

9.

Utiliser Google comme convertisseur

Encore moins connu que les autres opérateurs, on peut effectivement utiliser Google comme Convertisseur unniversel. Par exemple [ 1299 metres en yards ] retournera 1420 yards ou bien [ 99 euros en dollars ] donnera 131,9274 dollars américain

L’utilisation du caractère (:) après l’opérateur est obligatoire. Le premier terme recherché doit suivre directement l’opérateur (sans espace).

10.

Chercher des vidéos

Google peut chercher toute sorte de contenu, premièrement les films. Par exemple en tapant [ movie:pirates ], nous obtenons la liste de tous les films avec "pirates" dan le titre.

11.

Chercher de la musique

Google peut également retrouver des documents relatifs à la musique, le fait de taper [ music:buckley ] liste tous les liens de musique relatifs à Buckley (Tim ou Jeff).

12.

Encore plus de contenus

On peut également chercher du contenu en fonction de son type (addobe PDF, excel XLS, powerpoint PPT…). Par exemple en tapant [ web 2.0 filetype:pdf ] pour rechercher uniquement des fichiers du type PDF traitant du web 2.0.

13.

Rechercher sur un site ou un domaine

Pour restreindre les recherche sur un site [ crowdsourcing site:eclaireur.net ] (cherche crowdsourcins sur ce site)

Pour rechercher que sur les sites ayant un domaine .org [ benevole site:.org ]

14.

D’autres fonctionnalités pour les sites

15.

Chercher directement dans l’URL

Vous pouvez à l’aide de l’opérateur inurl rechercher un terme présent dans l’url. Par exemple [ inurl:eclaireur ] retourne toutes les URL avec le mot eclaireur à l’intérieur.

16.

Emplacement de la recherche

Par défaut Google recherche les termes dans tout le contenu d’une page ou d’un document. Si l’on souhaite affiner sa recherche on peut lui préciser de chercher seulement dans des endroits définis : Titre, corps de texte (ou body) ou liens avec respectivement intitle, intext et inanchor. Si vous cherchez plusieurs termes ajoutez "all" devant l’opérateur. Par exemple :

La pratique

Après avoir vu une bonne partie des opérateurs sachez que vous pouvez les combiner pour faire des recherches approfondies. De plus vous avez toujours la possibilité de chercher via les moteurs annexes de Google (Blog, video, images…) qui vous permettent de réaliser des recherches verticales ou transversales

17.

Insérer plusieurs opérateurs

Voici 2 exemples :

18.

Recherches Verticales

Et voyez encore d’autres services spécialisés Google, parmi lesquels :

19.

Transformer Google en jukebox

Enfin si vous avez bien compris les différents opérateurs et la façon d’écrire les recherches, voici un excellent moyen de le mettre en pratique. En effet Google peut se transformer en véritable dénicheur de musique. Lisez cet article pour comprendre comment trouver un fichier mp3 à l’aide d’une recherche.

20.

La recherche ultime

Enfin si vous le désirez Google peut une fois de plus répondre à la La Grande Question sur la Vie, l’Univers et le Reste (lien disponible qu’en anglais).

Pour aller encore plus loin

Pour terminer, après ces quelques conseils pour mieux chercher, si vous ne vous en souvenez pas vous pouvez toujours vous retourner vers la recherche avancée disponible sur Google. De plus pour ceux qui veulent imprimer un récapitulatif, je vous conseille le Google Cheat Sheet de Eazy Rhymez qui répertorie les services Google ainsi que les différentes recherches possibles. Maintenant amusez-vous bien avec Google, il deviendra rapidement votre ami!


Envie de discuter de cet article ? Envoyer un message sur Twitter ou envoyez-moi un e-mail. Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur Twitter ou Facebook.

32 Commentaires sur "20 conseils pour rechercher avec Google et trouver tout ce que vous voulez!"