KompoZer, une alternative libre à Dreamweaver

Le 23 octobre 2007

kompozer-alternative-dreamweaver.jpg

Je ne m’étais jamais vraiment plongé dans la recherche de logiciels libres pour la construction de pages web. Mais après avoir vu que certains programmeurs se sentaient plus à l’aise avec des logiciels comme Dev-PHP ou encore TsWebEditor, je me suis dit que cela serait pas mal de se pencher sur la question d’une alternative à Dreamweaver.

Et je suis tombé sur KompoZer et il m’a bien surpris. Tout d’abord il n’est pas forcément nouveau, KompoZer est la suite de NVU (l’éditeur HTML de Mozilla qui resta en version 1.0). KompoZer corrige la plupart des bugs de NVU et a parcouru beaucoup de chemin depuis NVU. Ce logiciel libre est multi-plateformes, propose des modules et des thèmes à télécharger. Comme Dreamweaver, vous disposez d’une validation du code de la page ainsi qu’un gestionnaire de sites qui vous dispense de logiciel FTP.

Bien que la dernière version 0.7.10 soit considérée comme stable, l’équipe de développement préfère néanmoins attendre de sortir une version 1.0 qui pourra être qualifiée selon eux de « professionnelle ». En tout cas ce logiciel libre KompoZer est une réelle alternative à Dreamweaver grâce notamment à sa gestion avancée des CSS et des formats HTML 4.0 et XHTML, conforme aux standards du W3C. De plus comme Firefox, FileZilla et bien d’autres, Kompozer existe aussi en version portable


Envie de discuter de cet article ? Envoyer un message sur Twitter ou envoyez-moi un e-mail. Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur Twitter ou Facebook.

5 Commentaires sur "KompoZer, une alternative libre à Dreamweaver"

  • eMeRiKa
    23 octobre 2007 (9:35)

    Sinon sous Linux il y a « kate » qui est très bien!!

  • jd
    23 octobre 2007 (12:59)

    Moi j’utilise aptana est c’est vraiment bien voir meilleur que dreamweaver pour certains(ceux qui n’ont pas besoin d’un éditeur wysiwyg) http://www.framasoft.net/article4595.html

  • David
    23 octobre 2007 (16:46)

    Merci. Sympa, je ne connaissais aucun de ces 2 softs, il est vrai que Aptana a l’air bien costaud mais j’utilise essentiellement l’éditeur WYSIWG sous Dreamweaver et pour les parties scripts je suis très UltraEdit. Mais c’est toujours bon de se dire qu’il y en a d’autres qui valent le détour. J’essayerai de tester Aptana car j’ai longtemps travailler sous Eclipse, et là sur cet IDE il y a rien à dire.

  • eMeRiKa
    23 octobre 2007 (21:50)

    « j’utilise essentiellement l’éditeur WYSIWG sous Dreamweaver  » ??? à bon, tu codes pas en mode programmeur?

  • David
    23 octobre 2007 (23:31)

    Oui eMeRiKa, j’ai dit cela pour faire court. En fait quand je fais des CSS et du design HTML je le fais sous Dreamweaver par contre pour la programmation j’utilise UltraEdit (question d’habitude, cela va plus vite). J’aurai du dire également que je sépare toujours les scripts et le design.