Les 20 erreurs dans la création d’un site internet

Le 29 mai 2007

Il y a 2 jours je suis tombé par hasard sur un article amusant de Josiah Cole : 19 Things NOT To Do When Building a Website. Je me prête au jeu en m’inspirant de quelques une des principales idées listées. Cet article est destiné aux Webmasters pour qu’ils respectent les fondamentaux. Cette liste peut également servir à tous les responsables d’entreprise souhaitant engager une agence web pour le développement de leur site, ils pourront ainsi évaluer les compétences de leur prestataire avant de signer.

1.

NE pas savoir entre le choix d’un site en HTML ou en Flash?

Il est vrai que c’est souvent la première question que l’on se pose. Bien que je faisais parti des fanatiques de Flash (ou serial flasher) il y a quelques années, je pense qu’aujourd’hui il y a beaucoup plus d’avantages de choisir un site en HTML et de garder Flash pour les animations. Vous aurez plus de visibilité, un meilleur référencement, une plus grande accessibilité et l’évolution du site ne sera pas problématique. Le Flash peut être utilisé pour de l’événementiel, ou dans des secteurs comme la publicité, la photo, le cinéma, la musique pour libérer le potentiel graphique des designers.

2.

NE pas rendre la page d’entrée accueillante

Premièrement évitez de modifier la taille de l’écran du navigateur, il y a rien de pire lorsqu’on arrive sur un site. Des développeurs lassés ont même fait un plugin pour Firefox : Stop Resizing My Firefox Window, $%@*!.
Ensuite évitez de charger un site en popup lors de l’arrivée sur le site, ces popups sont bloqués et vous risquez de perdre vos visiteurs à cause d’un message (« Une fenêtre intempestive a été bloquée« ). Essayez de charger le contenu directement dans la page du navigateur.
Enfin à proscrire : la page d’accueil qui demande au visiteur de choisir entre un pauvre site en HTML, un site en Flash long à charger, un site en Flash léger mais moins joli que le précédent… Faites votre choix de technologie et évitez de partir dans 4 directions différentes.

3.

NE pas utiliser les standards

Inutile de vouloir boulverser les standards: mettre une police dans une taille trop petite ou bien avec un trop faible contraste par rapport à votre fond ne permettra pas à vos lecteurs de vous lire. De même il n’est pas nécessaire de souligner du texte s’il ne s’agit pas d’un lien. Enfin pour les liens, évitez d’utiliser des fonctions javascript ou bien des target=_blank qui empêchent l’internaute de naviguer à sa façon.

4.

NE pas avoir une navigation interne claire

Evitez de vouloir créer une navigation originale que personne ne comprendra, gardez à l’esprit qu’une navigation en haut ou à gauche, ce n’est peut être pas nouveau mais c’est très fonctionnel. De plus une navigation avec des menus en texte et un peu de CSS est préférable à des images, encore une fois pour l’accessibilité/visibilité.

5.

NE pas mettre suffisamment de texte

Si vous avez peur de mettre trop de texte dans votre site, sachez que vos visiteurs ne vous trouvent pas grâce à vos images (à moins que vous présentiez votre site à des concours de webdesign). Le contenu est ROI, en d’autres termes, les visiteurs ainsi que les robots lisent le texte accessible et non celui contenu dans des images ou du Flash. Si vous êtes une entreprise et que vous ne savez comment écrire le texte, il est important que vous engagiez un professionnel pour qu’il s’en charge. Le texte est le seul moyen pour que l’on vous trouve.
Attention tout de même à faire la part des choses car mettre trop de texte est aussi un facteur d’ennui. Il existe une façon d’écrire pour le web qui est très spécifique.

6.

Mettre un fond sonore forcé

Utilisez avec parcimonie le son ainsi que la video sur votre site, même si celui-ci est en Flash et que c’est la dernière musique à la mode. En effet une majorité de vos visiteurs surfent la journée au travail et généralement ils souhaitent pas faire trop de bruit. De plus l’utilisation de la video ou du son peut ralentir le chargement de la page (cf #9: faire attention au chargement de vos pages). Mais vous pouvez néanmoins mettre un lecteur video ou du son sur votre site avec un bouton visible pour le couper. Le mieux c’est de laisser la possibilité à l’internaute de jouer la video ou la musique.

7.

NE pas mettre de vidéo au format FLASH

Ce n’est pas pour faire de la pub pour les solutions Adobe, mais leur format Flash est multi-plateforme et détient le plus fort taux de pénétration (95% des PC en Europe en sont équipés). Donc il est préférable de mettre un lecteur Flash avec de la vidéo comme youTube ou Dailymotion le font plutôt que de proposer des vidéos aux formats tels que Real Player / Microsoft WMA-WMV…

8.

NE pas mettre de moteur de recherche

Le moteur de recherche est LE module indispensable à tout site internet ayant plus de 10 pages. Les internautes se font une idée d’un site en quelques secondes, et s’ils mettent plus de 20 secondes pour trouver ce qu’ils cherchent ils s’en vont ailleurs et ne reviendront sûrement pas. Certains visiteurs préfèrent naviguer dans le site pour voir de façon générale le contenu alors que d’autres veulent rapidement acceder au contenu souhaité. Il faut que la zone de recherche soit visible dès la page d’accueil et indexe tous le contenu du site pour répondre rapidement.

9.

NE pas faire attention au chargement de vos pages

En règle générale le contenu du site doit se charger rapidement (voir un article sur le temps de chargement des blogs). Vos visiteurs apprécieront de voir le texte s’afficher en 1 ou 2 secondes, c’est un paramètre extrêmement important surtout si vous faites du commerce avec votre site. Bien que dans l’ensemble l’ADSL nous offre des réponses rapides, il ne faut pas négliger les 12% des personnes en France n’ayant pas le haut débit. De plus un site léger libérera plus de bande passante et encombrera moins votre serveur.

10.

Ne pas écrire un page « a propos » (ou de bio pour son blog)

Il est important d’avoir une page ou l’internaute puisse connaître celui qui se cache derrière le site. Pour un blog il s’agit plutôt de la biographie de l’auteur, son CV, sa photo pour le rendre crédible. Cette page aide à montrer le sérieux, le parcours et peut éviter de nombreuses questions. Pour les entreprises il est impératif de soigner cette page ou cette rubrique, car il est nécessaire de rassurer son client potentiel et j’invite même les entreprises à créer leur trombinoscope et mettre des photos liés à leurs activités externes (salons, conférences…)

11.

Liste de choses à éviter

Le 11eme commandement est plus une liste de chose à proscrire :
les textes clignotants, l’utilsation systématique de popups, pas de zone de texte avec des barres de défilement, l’utilisation de FrontPage, les introductions Flash (même avec un bouton sauter ou skip intro). En effet si vous devez présenter un produit ou un service, optez plus pour un lien assez visible dans votre page d’accueil pour laisser le choix à vos visiteurs d’aller consulter l’animation Flash.

12.

NE pas tester votre site sous FIREFOX/SAFARI/IE-5.5

Revient à dire que 1 visiteur sur 5 risque de ne pas voir votre site correctement ou pire de pas pouvoir passer commande si vous avez un site marchand. Firefox représente une part non négligeable des navigateurs, il est crucial de tester le fonctionnement de votre site car dans le cas contraire, vous risquez de vous mettre à dos tous les branchés (geeks), dont je fais parti, qui ne jurent que par le renard Firefox.

13.

NE pas vérifier vos liens

Rien de plus énervant que de tomber sur un mauvais lien, il est important de faire vérifier vos liens à l’aide d’un logiciel ou bien avec cette extension Firefox LinkChecker.

14.

Réinventer la navigation

Voici quelques recommandations:

  • Ne pas utiliser des scripts pour empêcher les internautes de pouvoir revenir à la page précédente pour les obliger à rester dans votre site.
  • Ne pas utiliser le passage de la souris pour faire découvrir les intitulés des menus
  • Ne pas faire disparaître le menu de navigation
15.

Faire des formulaires incompréhensibles

Allez à l’essentiel lorsque vous demandez des informations à vos visiteurs. Avez vous vraiment besoin de connaître le titre (Monsieur/Madame…)? Préférez des choix par l’intermédiaire d’un liste plutôt qu’une saisie, limiter les champs obligatoires et ayez un contrôle flexible dans la validation (ex: un numéro de téléphone peut très bien être saisi avec des espaces ou des points, c’est par la suite très facile de les enlever au moment de la validation)

16.

Afficher des fonctionnalités inexistantes

Quand vous avez un icône avec une loupe sur une image, vous pensez que lorsque vous allez cliquer sur celle-ci vous allez voir cette même image dans une taille plus grande. Il existe aujourd’hui beaucoup de site de vente en ligne où cela ne sert à rien puisque l’image qui s’ouvre en zoom est identique à l’image affichée sur la page.

17.

Utiliser forcément les dernières nouveautés

AJAX offre de nouvelles possibilités en terme de rapidité, de souplesse et d’ergonomie. Encore faut-il l’utiliser à bon escient! Si vous voulez absolument intégrer à votre site de nouvelles fonctionnalités, prenez votre temps afin de voir dans quelles mesures celles-ci sont applicables. En règle générale on a tendance a en faire un peu trop quand il s’agit d’une technologie nouvelle.

18.

NE pas tester son site auprès de personnes différentes

Si votre site propose des fonctionnalités (délivrance d’information ou de services interactifs) dont le but premier est de permettent à l’utilisateur d’accomplir les tâches qu’il s’était fixées avec un maximum d’efficacité et un minimum d’interrogations ou de stress. Je vous conseille vivement de recolter un maximum d’informations auprès des visiteurs. Il est encore plus recommandé d’avoir cette démarche si votre site est destiné àun large public.

19.

Laisser tomber vos visiteurs

On aime pas se faire abondonner, offrez toujours du contenu à vos visteurs. Une recherche ne retourne aucun résultat ou bien une page est indisponible ne laissez pas votre page vierge, mettez des liens ou proposez les différenets catégories/sections de vore site.

20.

NE pas RESTER dans l’esprit du WEB

La nouvelle vague du WEB 2.0 a crée une nouvelle façon de penser les sites internet avec une meilleure lisibilité et des effets en tout genre. Mais l’important est de ne pas oublier les bases de l’internet.

  • Ecrire du texte lisible avec des liens distincts
  • Utiliser les bonnes balises HTML (voir l’article 10 conseils CSS)
  • Navigation et Recherche : fonctionnelles et visibles
  • Formulaires rapide et simple à remplir

Pour vous qui êtes arrivés à la fin de cette liste, si vous voulez chercher d’autres erreurs à ne pas commettre il existe aussi un article récent sur les 77 principales erreurs des blogs. Pour terminer voici une citation inspirée de la célèbre formule d’Einstein « E=mc2 » = Effcacité = motivation * (confiance * calme)


Envie de discuter de cet article ? Envoyer un message sur Twitter ou envoyez-moi un e-mail. Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur Twitter ou Facebook.

17 Commentaires sur "Les 20 erreurs dans la création d'un site internet"

  • shao69.
    10 juin 2007 (10:00)

    J’ai trouvé cette article très intéressant, c’est le genre de chose à conserver près de soi ou même de l’afficher sur son bureau 😉

  • Simay
    10 juin 2007 (17:57)

    très intéressant, certaines pratiques me sembles pourtant évidente, mais lors d’une discution récente avec un ami qui réalisé un site, je vois pourtant que ce n’est pas gagné. Il faut continuer à écrire ce type d’article et ainsi promouvoir un web de qualité.

  • David
    10 juin 2007 (18:00)

    Merci on est bien entendu loin des conseils de pros. Il s’agit juste de mettre en lumière certaines pratiques à éviter et d’autres à respecter. A l’avenir j’essayerai de faire des articles pour vulgariser un peu le developpement pour internet, l’écriture, le design… je ne suis pas un expert, loin de là, il s’agit juste de faire partager l’info 😉

  • Makedjakila
    10 juin 2007 (18:00)

    NE PAS… NE PAS… NE PAS… tout ces interdictions ne mènent à rien. Les sites les plus intéressants à mon goût sont ceux qui brisent les interdictions. Nous ne parlerions pas de Web 2.0 s’il avait fallut respecter les NE PAS !

    En fait, c’est juste mon opinion ^_^

  • David
    10 juin 2007 (18:01)

    Il est vrai que cela peut paraître un peu étrange de donner un liste de «NE PAS FAIRE» à respecter. C’est juste pour éviter de se retrouver sur des sites qui ressemblent à celui-ci ou encore celui-là. Le web 2.0 n’a rien à voir là dedans car pour faire un bon «site 2.0» je pense qu’il est nécessaire de respecter la plupart des standards 😉

  • Makedjakila
    10 juin 2007 (18:02)

    Respecter les standards, c’est bien. ça permets à la moyenne des gens de coller à la tendance et d’éviter des sites franchement affreux. Mais bon il faut croire que l’on empêchera jamais personne d’être tout simplement nul !

    Maintenant ce que je voulais dire c’est qu’il n’est pas rare de trouver la nouveauté au-delà des frontières fixées par les NE PAS… Je crois qu’on peut appeler cela la liberté créatrice ^_^

    Allez, je ne vous embête pas plus avec mes sornettes… CIAO !

  • mathilde
    10 juin 2007 (18:03)

    j’adore, c’est tellement vrai (même si les titres peuvent parfois préter à confusion)
    Je vous cite sur mon blog.

  • David
    10 juin 2007 (18:04)

    Oui c’est vrai Mathilde et j’ai eu pas mal de retours me disant la même chose sur les titres. L’idée était d’écrire sur des erreurs plutôt que de faire une liste de recommandations. Force est de constater que, contrairement à ce que je pensais, avec les recommandations la lisibilité des titres auraient été nettement meilleure.

  • lomig
    10 juin 2007 (18:05)

    salut,
    merci pour cette liste de conseils très appropriés…et qui correspondent bien à ce qu’on n’aime pas trouver sur un site/blog..
    juste une remarque : en ce qui concerne les target=»_blank», personnellement j’en met à chaque fois, parce que je n’aime pas qu’on me ferme la fenêtre du site surlequel je suis (je préfère fermer celle du nouveau lien)…croyez vous vraiment que ça soit préférable de toujours ouvrir la nouvelle page dans la même fenêtre…?
    a bientôt !

  • David
    10 juin 2007 (18:07)

    Comme tu peux le constater dans ce blog je n’utilise pas target=»_blank» dans les lien pour plusieurs raisons :

    1 – leur utilisation n’est pas conforme aux normes XHTML 1.0 Strict
    2 – on perd le bouton de navigation retour
    3 – on ne laisse pas le choix � l’internaute

    Ce que je conseille c’est de mettre un style CSS différent pour les liens externes. De plus dans les CSS 3 il parait qu’il y aura un comportement spécifique pour l’ouverture des fenêtres.

    Sinon pour être conforme et avoir le même résultat qu’un lien target=»_blank», tu peux mettre :

    [a href= »http://votrelien.com » onclick= »window.open(this.href,’_blank’);return false; »] Votre Lien [/a]

    Pour aller plus loin voici un bon article sur le target=_blank

  • lomig
    10 juin 2007 (18:07)

    super !
    merci beaucoup pour cette réponse claire et documentée…
    je vais essayer de mettre ça en oeuvre chez moi..!
    merci pour le lien !
    a bientôt

  • David
    10 juin 2007 (18:08)

    De rien 😉

  • Awelty
    16 octobre 2008 (0:39)

    Bon article que beaucoup de mes clients devrait lire hé hé !

  • zoubir
    8 novembre 2008 (19:02)

    voila jaimerais faire un site de rencontre je pense que tu peux etre la bonne personne pour me guidé jai fai sun peu d’informatique mais c ‘est prise de tete l’html et la programmation pourrais tu me guidé maidé ou m’orienté vers quelqu’un qui si connais bien meme quitte a savoir combiensa me couterais je te laisse mon email ange2mavie@hotmail.fr merci repond moi

  • amine
    19 décembre 2008 (20:33)

    salut je ne metrise absolument pas le logiciel flash et j’aimerai bien apprendre pour realiser des animation flash et ensuite les integrer dans une page html
    est ce qu’il y a quelqu’un pour m’aider a titre gratuit
    ca sera aimable de sa part et merci d’avance
    amine.bouabdallah12@gmail.com

  • YOP
    31 mars 2013 (14:00)

    Appliquez à vous-même le conseil 13:

    [[ les 77 principales erreurs des blogs]] : Lien mort

    plus trois ou quatre autres liens …

  • David
    25 avril 2013 (17:18)

    Merci YOP, cet article date de mai 2007… il a donc presque 6 ans ! Je pense qu’à un moment donné il y a prescription sur les liens surtout quand ils sont externes… Dans l’article je parle de liens internes, malheureusement sur les liens externes, je ne peux pas veiller je passerai mes journées.
    En passant en relisant cet article il y a des « erreurs » qui sont aujourd’hui complètement dépassées : « NE pas mettre de vidéo au format FLASH » je ne dirai pas cela 6 ans après car les formats Webm, ogg mp4 vont remplacer le flv dans les années à venir…
    C’est vrai que les articles au bout de quelques temps ne sont plus d’actualité. Celui-ci particulièrement aurait besoin d’un rafraichissement 🙂