Les applications du web : RIA, RDA avec AIR

Le 7 janvier 2008

Je sais que cela fait beaucoup d’acronymes RIA (Rich Internet Application), RDA (Rich Desktop Application) et AIR : l’une des solutions technologiques développé par Adobe pour créer ces applications. Après la création des widgets, c’est au tour des applications riches de voir le jour grâce à l’éclosion de nouvelles technologies.

RIA, RDA les logiciels de demain?

Depuis l’effervescence du web il y a 10 ans, je pense que nous sommes à l’aube de grands boulversements dans les usages liés à Internet. En effet on le retrouvera partout dans le matériel dernier cri, mais surtout l’accès au web sera encore plus facilité grâce notamment aux avancées technologiques : Google Gears, Microsoft Silverlight et Adobe Air. Ces 3 technologies proposent un mode déconnecté, en d’autres termes si une banque vous propose une application de type RIA ou RDA cela vous dispensera de l’achat d’un logiciel comptable (et les fastidieux imports/exports hebdomadaires) et vous permettra d’analyser vos comptes sans être pour autant connecté à internet.

Une certaine avance du coté d’Adobe

En effet Adobe peut s’appuyer sur la forte implantation du plugin flash (entre 96% et 97% des ordinateurs connectés). De plus le concept de créer des RIA ne date pas d’hier, le concept avait déjà été lancé par Macromedia dans sa suite logiciel MX. Je commence tout juste à mettre les mains dans le camboui et je vous livrerai dans quelques semaines mes premières impressions suite à la réalisation d’applications. En tout cas je me passionne d’ores et déjà pour cette course lancée par Adobe, Microsoft et Google pour les applications riches.

Pour aller plus loin

Voici quelques liens forts intéressants :

  • Les 10 incompréhensions liées à Flex : un top 10 des plus grandes fautes d’appréciations sur Flex
  • flex.org : le site où l’on trouve le plus de contenu (tutos, exemples, communautés)
  • cflex.net : beaucoup de documentation triée par niveau (du débutant au confirmé)
  • flexbox.mrinalwadhwa.com : FlexBox est une application Flex qui fait office de bibliothèque pour un grand nombre de composants développés par la communauté Flex

Envie de discuter de cet article ? Envoyer un message sur Twitter ou envoyez-moi un e-mail. Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur Twitter ou Facebook.

1 commentaire sur "Les applications du web : RIA, RDA avec AIR"