5 utilisations différentes des playlists iPod/iTunes

Le 28 septembre 2008

Après l’article 10 listes de lecture intelligentes pour votre iPod/iTunes je reviens avec 5 astuces sur la fameuse combinaison iPod/iTunes. Ces playlists vous permettront d’optimiser la lecture de votre musique et de faire de la place rapidement quand cela devient nécessaire.

Voir le précédent article sur les listes de lecture intelligentes pour votre iPod/iTunes pour voir comment procéder pour les créer.

1.

La force du champ regroupement

Si vous avez une bibliothèque de plusieurs dizaines de Go de mp3, peut-être aimeriez-vous mieux la classer. Pour cela le champ regroupement peut contenir plusieurs types d’informations que vous utiliserez par la suite.

On va prendre un exemple simple, vous aimez la musique de vacances, pour cela dans le champs regroupement des mp3 que vous écoutez pendant les vacances vous inscrivez « vacances,été » ou bien « vacances,noel ». Après il ne vous reste plus qu’à faire une liste intelligente comme indiquée pour écouter vos titres préférés de vacances :

Cela vous évitera d’entendre un joyeux champs de Noël sur une plage à Ibiza ;). Votre playlist de Noël sera identique, il faudra remplacer « été » par « noel ».

2.

Utilisation différente du champs compositeur

Je sais que je vais arracher les cheveux des puristes de la musique classique et de film. En fait je n’ai aucun compositeur dans mes mp3, comme le menu compositeur est directement accessible depuis l’interface du menu de l’iPod, pourquoi se priver. Je l’ai donc réquisitionner par un champs que l’on pourrait appeler « Mood » ou Ambiance.

Voici la liste des moods (humeurs) qui figure dans l’iPod ou iTunes : « Happy », « Excited », « Angry », « Zen », Sleepy », « Sad » et « Loving »

Avec cela pas besoin de liste de lecture puisque vous pouvez y accéder depuis le menu de votre iPod. Pour itunes en revanche si vous voulez accéder plus facilement à vos titres :

3.

Classer les titres oubliés

Il s’agit avec cette liste de lecture de monter un peu le classement de ces titres. Car les données montrent que vous avez écoutez ces titres mais qu’ils sont mal notés. A moins que ce soit le frangin ou la copine qui ont mis en boucle leur chanson préférée…

4.

Quelques playlists intéressantes pour nettoyer sa bibliothèque

A jeter car cette musique prend de la place pour rien :

Les premiers à supprimer si l’on doit faire de la place :

Les suivants à supprimer si l’on doit faire de la place :

5.

Utiliser des podcasts pour télécharger de nouveaux mp3

Le fil RSS suivant : http://del.icio.us/rss/tag/system:filetype:mp3 permet de récupérer tous les mp3 qui sont bookmarkés sur le site del.icio.us. Vous pouvez donc en le mettant dans vos podcasts découvrir de la musique gratuitement, il y a des lives, des inédits mais surtout beaucoup de découvertes.

Pour le faire fonctionner allez dans le menu Avancé>S’abonner au Podcast… et rentrez l’url http://del.icio.us/rss/tag/system:filetype:mp3.

Plus d’information

Les mélomanes qui utilisent quotidiennement leur baladeur mp3 ont généralement des listes de lectures qui reflètent leurs usages. Par exemple certaine personnes utilisent le classement avec les étoiles de différents manières. C’est pourquoi les meilleures playlists sont celles que nous créons pour nous même… si vous pensez en avoir d’intéressantes à partager n’hésitez pas à les laisser en commentaire.

Vous trouverez des playlists intéressantes dans cette article d’Andy Budd : iTunes Smart Playlists ou directement sur le site smartplaylists.com.


Envie de discuter de cet article ? Envoyer un message sur Twitter ou envoyez-moi un e-mail. Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur Twitter ou Facebook.

1 commentaire sur "5 utilisations différentes des playlists iPod/iTunes"

  • ShadowKris
    27 septembre 2008 (21:35)

    Article très intéressant, merci pour ces idées utiles d’utilisation des listes intelligentes, j’avoue que c’est bien pratique 😀