📰 Actualités
👍 TOP du mois #1 : Meilleure considiration des risques liés aux résueax sociaux et aux écrans chez les jeunes !
👍 TOP du mois #2 : Une fois n'est pas coutume il y a de bonne nouvelle pour l'humanité grâce à des avancées majeures dans le secteur de l'IA ! Le nouveau modèle open source GigaTIME de Microsoft en exploitant 40 millions d'échantillons cellulaires peut donner des résultats sur la présence de cancers en quelques secondes seulement. Auparavant, la cartographie tumorale avancée coûtait des milliers de dollars et nécessitait des jours de travail en laboratoire. La recherche sur le cancer pourrait bien bénéficier de nouvelles avancées significatives en rendant plus accessibles les resultats de l'imagerie et en réduisant le prix d'une lame de tissu à 10 dollars.
🪶 Un peu de poésie
L'arbre aimait le vent, Même s'il savait qu'un jour il le briserait Pourtant à chaque souffle il dansait, préférant mille tempêtes vécues ensemble plutôt qu'une éternité sans frisson. Anonyme (poème trouvé sur internet)
Ce poème me fait penser à une citation de Bob Marley : "La vérité, c'est que tout le monde va te faire du mal : tu dois juste trouver ceux pour lesquels il vaut la peine de souffrir." ou encore "C'est à partir de toi que j'ai dit oui au monde" de Paul Eluar.
🤗 Découvertes
Dans cette conférence intitulée « Sept choses à savoir avant de mourir », le professeur Fabrizio Bucella (mathématicien, physicien) réputé pour son talent de vulgarisateur explore les ponts entre les sciences, la philosophie, et la culture populaire, avec une touche d’humour et une grande rigueur intellectuelle. Il nous invite à une réflexion captivante sur les grands thèmes de l’existence à travers le prisme des mathématiques, de la logique et de la pensée critique. Une intervention stimulante et pleine d’esprit, qui promet d’ouvrir les esprits autant qu’elle divertira.
Apprentissage profond et au-delà : les nouveaux défis de l'IA : Leçon inaugurale de 1ère année de Yann Le Cun, ancien directeur scientifique de l'IA chez Meta qui s'est déroulée le 6 octobre 2025.
Concernant le design, voici une autre conférence de haut niveau intitulée « Are we stuck with the same Desktop UX forever? », Scott Jenson1 donne des exemples montrant que se concentrer sur l'expérience utilisateur (UX) — plutôt que sur l'interface utilisateur (UI) — nous permet de penser plus largement. C'est particulièrement vrai pour le bureau, où l'UX a un fort potentiel d'évolution au‑delà des modèles d'interaction actuels. L'UX desktop n'est pas morte, et cette intervention propose des pistes pour l'avenir.
⚡ Liens en vrac
📱L'Australie interdit l'accès aux réseaux sociaux aux moins de 16 ans : Une nouvelle loi australienne entrant en vigueur ce mercredi oblige les plateformes comme TikTok et Instagram à empêcher les enfants de moins de 16 ans de posséder des comptes, sous peine d'amendes pouvant atteindre 49,5 millions de dollars australiens. Les entreprises technologiques réagissent en désactivant ou en verrouillant les profils, tandis que Reddit et d'autres exigeront désormais que les utilisateurs vérifient leur âge à l'aide d'une pièce d'identité officielle ou d'un selfie vidéo pour accéder au contenu. Les adolescents peuvent toujours regarder des vidéos YouTube sans se connecter, et les applications de messagerie comme Messenger, WhatsApp et Discord restent exemptées de l'interdiction, tout comme les plateformes de jeux telles que Roblox et Steam.
🧠 Anthropic vient de lancer Anthropic Interviewer, un outil de recherche basé sur Claude qui permet de mener et d’analyser des entretiens qualitatifs à grande échelle – avec pour premier lancement les résultats de 1 250 professionnels sur la manière dont ils utilisent l’IA dans leur travail. Anthropic publie l'intégralité des 1 250 transcriptions des entretiens ouverts et prévoit de mener des études continues pour suivre l'évolution de la relation entre l'humain et l'IA. Cette étude est très intéressante car elle montre les véritables sentiments des utilisateurs, les premières données montrent que les employés adoptent l'IA, mais restent incertains quant à ses implications sociales et futures.
Dans l'étude initiale, 86 % des travailleurs ont déclaré que l'IA leur faisait gagner du temps, bien que 69 % aient noté la stigmatisation sociale liée à son utilisation et 55 % aient exprimé des inquiétudes quant à leur avenir.
Les créatifs ont indiqué cacher leur utilisation de l'IA à leurs collègues et s'inquiéter des pertes d'emploi, tandis que les scientifiques ont déclaré vouloir des partenaires de recherche mais ne pas encore faire pleinement confiance aux modèles.
🤖 De son coté OpenAI désactive les suggestions d'apps ressemblant à des pubs sur sa plateforme qui paraissaient publicitaires, pour une meilleure transparence. vient de publier une nouvelle étude sur une technique appelée « Confessions » qui entraîne les modèles à produire une seconde sortie, basée uniquement sur l'honnêteté, où le modèle signale les violations de règles, les raccourcis ou les solutions de contournement trompeuses.
🛰️Les satellites Starlink a évité de justesse un vaisseau spatial chinois, à seulement 200 mètres en orbite terrestre basse, ce qui a incité un responsable de Starlink à appeler à une meilleure coordination entre les opérateurs afin d'éviter de futures collisions. CAS Space note que l'incident s'est produit 48 heures après la séparation de la charge utile, soulignant les risques liés au trafic alors que 13 000 satellites sont actuellement en orbite terrestre, soit près de quatre fois plus qu'en 2020.
🌍 Leolabs nous propose un globe terrestre surplombé de l'ensemble des satellites et débris orbitant autour de la Terre. Avec une fenêtre latérale offrant à l'utilisateur la possibilité de filtrer selon l'orbite, le pays d'origine, ou la fonction des satellites, par exemple. Bien que la forme de ces satellites soit plus ou moins respectée, leur échelle est souvent moins fidèle, donnant l'impression d'une orbite encombrée de satellites, ce qui n'est pas forcément le cas.