1 - Aimer ce qu'on fait : Avoir la chance de pouvoir excercer la profession que l'on souhaite faire peut être considéré comme un luxe. Il y a encore trop peu de sociétés qui cultivent le bien être et l'emmencipation de leurs salairiés, mais j'ai l'impression que, de plus en plus, les entreprises essayent d'intégrer des programmes pour faire progresser leurs collaborateurs. Il existe aujourd'hui beaucoup de solutions pour bénéficier de programmes de formation pour changer de branche ou découvrir simplement un métier au sein de son entreprise.
2 - Echanger avec votre entourage : Afin d'éviter de rester isolé, le mieux est de partager pour être en harmonie avec le monde qui vous entoure. Avoir une situation professionnelle qui colle parfaitement avec vos aspirations personnelles, familiales ou sociales est parfois difficle. Le fait d'être transparent et accorder votre vie sociale et professionnelle peut vous aider à rester maître à bord.
3 - Avoir un objectif : Partir d'un point A vers un point B et tracer une ligne entre ces deux points et s'y tenir. Le fait d'avoir un obectif peut devenir un stimulateur incroyable. Il est parfois indispensable de dire NON aux différents bruits, il existe le rapport signal/bruit (SNR), un concept emprunté à la science et à l'ingénierie qui est profondément pertinent pour dans la prise de décision aujourd'hui. Il s'agit avant tout de clarifier et se concentratrer sur ce que nous faisons. En 1997, Steve Jobs est revenu chez Apple et a surpris ses employés en leur annonçant une priorité unique : « Décider de ce qu'il ne faut pas faire est aussi important que décider de ce qu'il faut faire. » Des années plus tard, Elon Musk a appliqué une philosophie similaire chez SpaceX et Tesla. Il est connu pour demander aux ingénieurs : « Est-ce que cela aura de l'importance sur Mars ? » Une question destinée à éliminer les distractions et à se concentrer uniquement sur ce qui fait avancer la mission.
4 - Avoir des retours : Il agit d'obtenir des retours pour savoir où l'on se situe. IL est important de savoir comment notre travail est jugé. Il exsite plusieur façon de se voir, comment nous nous votons, ce que nous voulons être et ceux que les aures pensent de nous.
5 - Avoir un salaire juste : Il ne faut pas négliger l'aspect pécunier car celui-ci est omniprésent dans notre quotidien. Il est important d'être en accord avec nos exigences de vie. En d'autres termes il faut bien savoir jauger nos prestations, quantifier la valeur de nos responsabilités pour se vendre au mieux. Nous vivons dans un monde ou le savoir-faire, savoir-être sont des valeurs marchandes.
6 - Ne pas se laisser déborder : On peut tomber rapidement tomber dans l'excès de travail et pire se faire envahir par une charge de travail collossale. Et cela peut vite devenir ingérable. Pour cela bien ordonner les priorités avec une méthode GTD, s'appuyer sur des collègues plus experts que vous dans leur domaine de prédilection et enfin se blouqer du temps pour soir dans la semaine. Par exemple trois fois dans la semaine pour une durée de 1 h 30, bloquez du temps pendant lequel il est interdit de vous interrompre. Vous verrez rapidement que ces 4 h 30 sans interruptions vont faire une réelle différence dans le travail hebdomadaire accompli. Annoncez ces périodes fixes à vos employés et collaborateurs, en insistant sur le fait que vous êtes disponible avant ou après ces créneaux.
7 - Se donner des priorités, restez concentré : "Faire ce que l'on a envie d'avoir fait avant ce que l'on envie de faire" disait un sage chinois. IL est important de se tenir à jour et de tenir un agenda de façon quotidienne. Comme Steve Jobs le disait "C’est en disant non à 1000 idées que vous resterez sur la bonne voie et que vous ne vous éparpillerez pas. C'est uniquement en disant non que l’on peut se concentrer sur les choses qui sont importantes et qui ont un impact".
8 - Ne jamais se plaindre : Il est clair que la France est un pays révé pour beaucoup d'immigrant. On ne sait vraiment la chance qu'on a de travailler en France dès l'instant qu'on voyage dans d'autres pays. Plus généralement le fait d'être en bonne santé, avec un toit nous oblige à rester humble face au trois milliards de femmes et d’hommes qui vivent aujourd’hui avec moins de 2 dollars par jour (un cinquième de la population mondiale détient 86% de toutes les richesse de la planète).
9 - Travailler avec des gens intéressants : C'est un facteur motivant pour moi car je sais que chaque jour passé à leurs cotés je vais apprendre de nouvelles techniques et voir de nouvelles perspectives.
10 - Ne pas croire que tout est acquis : S'endormir sur se lauriers est sûrememnt la plus grosse erreur que l'on peut commettre. En effet se remettre en cause est important et cela ne nous empechera pas de faire des erreurs. Si nous craignons l’échec, on ne fera jamais le premier pas dans la concretisation d'une idée.
Comme disais très justement Steve Jobs pour avoir un travail véritablement épanouissant, aimez ce que vous faites. « Votre travail va remplir une grande partie de votre vie et le seul moyen d’être vraiment heureux est de faire ce que vous pensez être du bon boulot. Et la seule manière de faire du bon boulot est d’aimer ce que vous faites. Si vous n’avez pas encore trouvé votre voie, continuez à la chercher. Comme toutes les affaires de coeur, vous saurez quand vous l’aurez trouvée. »