Je travaille depuis plus de 15 ans dans le développement web et à ce jour je n'avais jamais eu de facture impayée. Un peu à la façon des motards, il faut se casser la gueule une fois à moto pour se laisser dire "bienvenu au club des motards !", ça y est j'ai eu mon premier impayé je pense que je fais parti maintenant du club des indépedants.
15 ans sans factures impayées! comment ?
Depuis le début je fais très peu de prospection et ce sont les connaissances de mes clients qui le plus souvents font appel à moi. Cela a pour effet de me motiver doublement, d'une part parce que le client me prouve qu'il a confiance en moi en me confiant une de ses relations, et puis le premier contact est grandement facilité puisque nous avons une personne référante commune en cas de problème.
Sauf que parfois, le petit grain de sable intervient
Cette prestation-là, on m'envoit un mail assez banal qui, après coup, aurait du éveiller quelques soupçons déjà (erreur #1)
Là je prends rdv, je me renseigne et certaines personnes de mon réseauLe réseau informatique se compose de deux ou plusieurs ordinateurs reliés les uns aux autres. connaissent ces deux personnes. Je prends rdv et lorsque la réunion commence, je me trouve confronté à un besoin collosal (un serveur dédié hébergeant 7 sites avec des problèmes divers et variés), plusieurs demandes très confuses touchant à divers projets. J'aurai du me méfier (erreur #2). J'apprends que l'ancien développeur (la personne technique derrière les projets) qui a réalisé tous les sites est partie et n'est plus joignable et que la personne qui a repris sont travail a coupé tous les ponts. En sortant j'aurai du prendre les jambes à mon cou (erreur #3), mais après avoir été recommandé auprès de ces personnes et les voyant sans solutions je décide de les aider le lendemain en urgence en faisant une analyse de l'existant.
Après quelques heures passées à analyser les fichiers, la seule et unique base de donnéesC'est un ensemble d'informations qui sont structurées de façon à pouvoir être consultées et modifiées facilement par les utilisateurs. pour tous les sites, leur backup, et leurs tests (oui j'ai passé une demie-journée à décortiquer cette BDD), j'essayai de résoudre les erreurs quand je trouvais la panne et je mettais de coté celles où j'avais besoin de comprendre le fonctionnement ou l'utilité coté utilisateur.
Au fil des jours j'arrivais à corriger certains problèmes sauf que mes deux interlocuteurs n'arretaient pas pour autant d'envoyer de nouvelles "petites" demandes, les voyant au abois, je continuais sans faire de devis (erreur #4). La pression était diffusée au travers de remarques comme "Soyez gentil de trouver au plus vite une solution à l’ensemble des problèmes (...) qui entachent le sérieux de notre société" ou encore "L’icône d'inscription produit est indispensable pour générer le CA de notre société", "Il faut impérativement sortir la phrase", etc. J'imaginais le chat de Shrek avec ses grands yeux... (erreur #5)
Après 3 rdvs, plus de 140 emails reçus, 60 envoyés, des heures passées au téléphone avec les différents intervenants à essayer de comprendre et le temps passés. Je n'ai jamais été payé et pire je me suis fait engueler... car oui le directeur et le manager (sa mère) était odieux. J'ai appris par la suite qu'ils avaient des contentieux avec la plupart des freelances mais peu le disaient ouvertement.
Petits conseils entre amis
Prenez votre téléphone, expliquez que vous ne comprenez pas ce silence, que vous avez besoin de connaître le sentiment du client vis-à-vis du travail fourni par le biais de sa validation...
Le meilleur moyen de ne pas se retrouver (trop souvent) confronté à ce genre de situation est d'être limpide à la signature du deal : date, livrable, montant. Plus un contrat est précis, moins ce genre de situation est difficile à gérer.
Quand vous vous apercevez qu'il y a de la mauvaise foi, c'est différent, on est d'accord, et là un recadrage peut être nécessaire (cela m'est arrivé une fois aussi, et depuis le recadrage, c'est rubis sur l'ongle).
Tenez-nous au courant, la relation client est importante pour nous tous ! Et quand vous entammer une relation commerciale avec un inconnu, même s'il s'agit d'une connaissance d'un pote, le contrat reste est le plus important. Et souvent démontre votre profesionnalisme. Ne pas oublier le dialogue également, mais j'ajouterai à cela que pour ne plus dépendre de la décision du client sur un travail, ce que j'ai mis en place de mon côté ce sont des calendriers de paiements mentionnant les dates échéances auxquelles notre facture initiale devra être réglée par échéances tout au long du projet. Ainsi s'il traîne à valider cela ne fais pas dépendre ma trésorerie de ce type de problème.
Enfin quand survient le doute, je sors mon téléphone et je fais part à mon contact des interrogations qui encombrent mon esprit. Quand il s'agit d'argent, il n'y a pas de procrastination possible. Il n'y pas de trésorerie tendue d'un côté et pas de l'autre.
De bonnes relations avec son client, passe par une bonne communication, même si parfois, il peut être utile de mettre les points sur les i.
Bon courage à tous et bonne journée