Depuis près de 20 ans je lis les blogs et j'ai toujours apprécié quand leurs auteurs donnaient quelques conseils visent à améliorer la productivité, la clarté de pensée et la prise de décision au quotidien. J'ai lu des livres égalements voici une compilation des conseils que j'essaye de faire durant mes semaines de travail (pendant les vacances j'ai tendance à vouloir me concentrer sur le moment présent et donc tout oublier : horaires, travail, ...) :
Maximisez vos niveaux d'énergie de base :
- Faites de l'exercice au moins cinq jours par semaine.
- Commencez la journée par une tâche productive pour bénéficier d'un "boost" d'énergie tout au long de la journée.
- Évitez la procrastination et les activités non productives qui réduisent votre énergie mentale.
Faites la chose la plus importante le matin et évitez la surcharge d'information :
- Commencez votre journée par une tâche importante pour entrer dans une spirale positive.
- Évitez de consulter les emails ou prendre de nouvelles informations avant d'avoir accompli cette tâche pour ne pas réduire votre motivation.
Racontez-vous les bonnes histoires :
- Les croyances que vous avez sur vous-même peuvent influencer votre réalité, si vous vous répétez que vous n'allez pas y arriver, il y a de grandes chances que cela se produise. L'inverse est également vrai.
- En vous convainquant de certaines qualités ou capacités, vous pouvez les développer davantage. Il suffit juste d'y croire un petit peu, comme écrit dans la liste de [conseils d'Henry Cavill](Les 50 conseils d'Henry Cavill) : "Soyez courageux. Même si vous ne l'êtes pas, faites semblant. Personne ne verra la différence."
Ne dormez pas trop :
- Dormir plus que nécessaire peut être contre-productif. Chacun son ryhme, personnellement je me trouve suffisament en forme avec 7 heures de sommeil. J'essaye de planifier mes heures de travail la nuit tout en n'oubliant pas de regarder un bon film ou lire un bon livre dès que je peux.
Estimation de Fermi et réflexion en chiffres :
- Développez l'habitude de vérifier les faits et d'estimer les quantités pour éviter d'être trompé. Cela me permet d'éviter de plonger dans des dérives de perfectionnisme et surtout me prépare aux variations du réel. Et surtout avec le temps on améliore considérablement nos estimations avec le temps.
- Utilisez des bornes supérieures et inférieures pour mieux comprendre les problèmes. Fixer des bornes, c’est refuser d’avancer à l’aveugle. Pour donner un exemple concret à ces 2 conseils : vous voulez faire du sport 3 fois par semaine 15 minutes. Je préfère me dire que je fais du sport entre 2 et 4 fois par semaine (borne inférieur supérieure) pendant au moins 10 minutes (estimation de mes capacités). Et au fil des semaines on ajuste, on se connait mieux comme un coach personnel ferait. C'est très formateur et n'affecte jamais ma motivation.
Anticipez les arguments contre vos idées :
- Comme aux échecs, imaginez les meilleures réponses de votre adversaire pour affiner vos arguments.
- Cela vous aide à avoir des croyances plus vraies et à mieux comprendre les situations.
Écrivez régulièrement et apprenez à "penser en écrivant" :
- Écrire quotidiennement aide à clarifier vos pensées et à libérer de l'espace mental.
- Utilisez des documents pour noter vos réflexions et idées.
Faites un bilan hebdomadaire :
- Prenez le temps chaque semaine de réfléchir à ce qui a bien fonctionné, ce qui n'a pas fonctionné et ce que vous visez pour la semaine suivante.
- Cela aide à passer en mode réflexion et à apporter des améliorations continues.
Synthétisez ce que vous lisez :
- Pour mieux comprendre et retenir, reformulez ce que vous lisez dans vos propres mots et sous différentes formes (texte, schéma, etc.).
- Cela aide à identifier les incohérences et à mieux assimiler les informations.
Utilisez des arbres logiques pour résoudre les problèmes :
- Décomposez les problèmes en sous-composants pour mieux les comprendre et trouver des solutions.
- Cette technique est utile pour aborder des problèmes ambigus et complexes.