eclaireur.net

Scandale autour des eaux minérales naturelles Perrier

Info -5 février 2025

2 minutes de lecture

Nouvelles contaminations dans l’usine Perrier, les autorités sanitaires préconisent le retrait du label "eau minérale naturelle".

De nouveaux épisodes de contamination, notamment par des bactéries pathogènes, ont eu lieu au sein de l’usine Perrier du Gard. Selon la cellule investigation de Radio France, l’Agence régionale de santé d’Occitanie demande au préfet de retirer à Perrier son label "eau minérale naturelle". La répression des fraudes a saisi la justice.

Un risque sanitaire connu du gouvernement depuis 2021

Selon des révélations de Radio France et Le Monde, appuyées par plusieurs rapports administratifs, les eaux exploitées par Nestlé dans son usine du Gard, notamment sous la marque Perrier, ne sont plus pures depuis des années et ne devraient plus être commercialisées comme des eaux minérales naturelles. Un rapport récent d’hydrogéologues agréés par le ministère de la Santé confirme que tous les forages ont perdu leur "pureté originelle", condition indispensable pour bénéficier de cette appellation, et émet un avis sanitaire défavorable à leur exploitation. De plus, les analyses des hydrogéologues notent d'ailleurs des incohérences importantes entre les résultats d'analyses fournis par Nestlé et ceux des autorités sanitaires, concernant "les indicateurs de contamination fécale (entérocoques et coliformes)".

Plus inquiétant, ces scientifiques confirment que les filtres toujours en place dans l'usine (filtres à 0,2 micron) ont bien été mis en place pour désinfecter une eau polluée. Mais ils reste insuffisants pour éliminer efficacement virus et bactéries, ce que les autorités connaissent parfaitement.

Références